« Sa situation m’a interpellé. On a finalement décidé de ne pas toucher à l’ordonnancement des têtes de série », a déclaré Gilbert Ysern, président du tournoi de la Porte d’Auteuil, dans les colonnes de l’Equipe. Fin d’une polémique autour du cas Nadal. Ce dernier ne bénéficiera donc pas d’une protection particulière à Roland Garros. Actuellement cinquième joueur mondial, il pourrait rencontrer les membres du big 4 dès les quarts de finale du tournoi s’il ne parvient pas à progresser au classement d’ici là.
Tout avait commencé à l’issue de la finale de Monte Carlo. Guy Forget, membre du comité de pilotage de Roland Garros, avait déclaré : » Cela n’engage que moi mais je ne trouverais pas illogique que les têtes de série puissent être modifiées. On verra à l’approche de Roland‐Garros. Wimbledon l’a déjà fait. A partir du moment où dans les semaines à venir on pourrait retrouver Rafael Nadal et Novak Djokovic dans les plus grands tournois, oui, ce serait dommage de les retrouver opposés dès les quarts « . Quelques mots qui ont suffi à engager une polémique et à diviser l’opinion publique autour de la question. D’un côté, les partisans de l’Espagnol favorables à cette idée parmi lesquels John McEnroe, trouvent anormal que le septuple vainqueur du tournoi s’y présente avec le statut de tête de série numéro cinq cette année. De l’autre, on dénonce une volonté de favoriser le spectacle au détriment du sport, et de la logique du classement ATP.
Au final, l’idée de Guy Forget est abandonnée. » Le mal était fait, on évoquait un tripatouillage du tableau. Ce qui devait être un symbole fort, en fait un hommage, était assimilé à de la basse cuisine « , a annoncé Gilbert Ysern.
L’édition 2013 du tournoi s’annonce donc palpitante. Sauf élimination prématurée de l’un des membres du top 5, nous pourrions assister à un choc opposant l’Espagnol à Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray ou encore David Ferrer dès les quarts de finale du tournoi.
Vilas : « Quand j’ai vu Nadal, j’avais l’impression de me voir »
Publié le samedi 4 mai 2013 à 16:31