Roger Federer endossera le statut de tête de série numéro trois à Roland Garros cette année. Le Suisse, qui s’est incliné la semaine dernière en huitièmes de finale à Rome, revient entre autres sur sa préparation du Grand Chelem, lors d’une interview accordée à Skysports.
En route pour Roland
Je suis content d’avoir pas mal de jours de repos ‑deux, trois voire quatre jours – pour me permettre d’être bien physiquement et mentalement pour Roland Garros. Je me sens bien, je me se suis entrainé sur le Central. J’effectue la même préparation depuis quelques années. Mais cette année j’ai davantage de jours de récupération, ce qui n’est pas plus mal.
Sa défaite prématurée à Rome
Je ne m’inquiète pas (à propos de sa défaite à Rome face à Richard Gasquet). Cette défaite n’a pas affecté ma préparation ni mon travail pour Roland Garros. Pas de panique donc, tout va bien.
La place de numéro un mondial
C’est sûr que reconquérir la place de numéro un mondial reste encore présent dans mon esprit. Après Wimbledon, j’avais d’ailleurs mentionné que ça restait l’un des mes objectifs. Et je pense que c’est encore possible. Pour cela il faut que je remporte un autre Grand Chelem. En fin d’année, j’ai remporté un tournoi majeur, la Master Cup à Londres mais je n’ai pas gagné de Grand Chelem depuis pas mal de temps (Open d’Australie 2010). Si j’en gagne un de nouveau, ça pourrait changer la donne.
Djokovic, Nadal et les autres
Ces gars jouent bien mieux que moi c’est certain. Novak a remporté pas mal de tournois ces derniers temps, tout comme Rafa, mais je suis encore tout prêt d’eux (au classement). Peu de choses ont changé pour moi depuis que je ne suis plus numéro un. Avec Murray, Novak et parfois Rafa dans ma partie de tableau, ça a toujours été dur. Ils sont tous réguliers. On ne peut pas dire, « Murray n’est pas au top sur terre » ni « Rafa n’est pas aussi à l’aise sur herbe ». Tout le monde peut jouer sur toutes les surfaces.
Publié le jeudi 19 mai 2011 à 13:11