Et le voici, tout beau, tout frais ! Oui, nous avons reçu une première maquette de « Roger, mon amour », notre livre sur Roger Federer, qui sortira le 1er novembre.
C’est la fin de plusieurs mois de labeur et de trois semaines finales particulièrement haletantes. La fin d’une belle aventure pour la Rédaction et les auteurs. Il y a un an, nous bouclions le premier ouvrage de la collection We Love Tennis, « Grand Chelem, mon amour ». Laurent, aux idées toujours bouillonnantes, avait alors lancé l’idée d’un deuxième sur Roger Federer. L’occasion de fêter le champion suisse tout en essayant de comprendre ce qui le rend si populaire. L’occasion de saisir ce qui fait de lui une personne d’exception. L’idée a fait son chemin. Est venu, dès décembre 2011, le temps de la concrétiser.
D’abord, six mois de recherches intensives exhaustives, menées par Vincent, et un travail de documentation assez formidable. Interviews, livres, articles… Federer par lui‐même. Federer par les autres. Et les 31 années de sa vie passées au crible. Puis, est venu le temps de l’analyse et de la construction. Que dire ? Quelle histoire raconter ? Quelle particularités mettre en exergue ? Nos réunions, avec Vincent, Pauline et Laurent, ont accouché d’une structuration forte. Avec, en tête, la volonté de mêler textes, travaillés comme un bijou peut l’être par un joaillier, et les photos de nos photographes, les plus marquantes et les plus belles, en huit chapitres. Enfin, ce fut la rédaction. Et tout ce qu’elle implique. Un corps à corps physique et le retour au sens du texte en tant que tissu aux mailles extrêmement fines et délicates. Des nuits bien courtes, à écrire, réécrire, lire et corriger. Une impressionnante recherche iconographique réalisée par Audrey. Jusqu’au tout dernier point.
Vous imaginez le vide que l’on peut ressentir à l’issue d’un projet de ce type. Alors, lorsque nous avons reçu ce premier jet, nous avons voulu le partager avec vous. Les dernières corrections ont été effectuées. Reste l’impression. Et les envois !… à la sortie du livre… puisque plusieurs centaines nous ont déjà été commandés.
« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun, portant dans ses mains ses entrailles déchirées, accuse l’autre, qui ramasse les siennes. » La rencontre. Gustave Flaubert, dans sa correspondance, en avait tout compris. Sa violence faite à l’âme, son égoïsme aussi. Et le trouble inséré dans nos digestions quotidiennes mécaniquement réglées. Mais une rencontre se raconte.
Ce livre, « Roger, mon amour », c’est avant tout le récit et l’histoire d’une rencontre. Celle que nous avons vécue, nous, auteurs, avec Roger Federer, celle que vous pouvez avoir expérimentée, de votre côté, avec le champion suisse. Pourquoi cette fascination ? pourquoi cet irrationnel élan du cœur ? pourquoi cet amour ? La raison en est simple : parce que Roger Federer est Roger Federer. Huit visages différents, huit composantes essentielles de sa personne, d’une part, et de son personnage, d’une autre : le lauréat, l’athlète, l’ami, le Suisse, le clan, le rival, l’icône et l’artiste.
Ces visages, en voici le monument. La vie d’un sportif est courte ; à son issue, ne demeurent que les souvenirs de gloire. Plus qu’une explication, « Roger, mon amour », c’est la mémoire de Roger Federer. Comme le conseille un ancien joueur, adversaire de l’Helvète lors de son premier titre : « Profitez‐en, car, un jour, il sera bien obligé d’arrêter. A ce moment‐là, seules ses victoires et ses coups magiques demeureront éternels. »
« Roger, mon amour », disponible ici.
Publié le mardi 16 octobre 2012 à 18:00