Pour la première fois de sa carrière, Maria Sharapova se qualifie pour la finale de Roland Garros. Plus solide dans ces conditions venteuses, la Russe a dominé la Tchèque Petra Kvitova en demie (6−3 6–3 en 1h17). Elle défiera samedi la surprise italienne Sara Errani et est assurée, même en cas d’échec en finale, de redevenir numéro 1 mondiale.
Cette fois, c’est son année. Après trois échecs aux portes de la finale, Maria Sharapova a enfin réussi à passer le cap des demies à Roland Garros. Et de quelle manière ! Avec toute son expérience et son calme, la Russe a réussi à bien gérer les conditions très venteuses de ce match. Tout le contraire d’une Petra Kvitova qui s’est bien trop souvent précipitée, partant beaucoup trop rapidement à la faute dans l’échange .
C’est pourtant la Tchèque qui semble débuter le mieux la rencontre. Plus détendue que son adversaire, Kvitova réalise un excellent premier jeu de service et pose d’emblée des problèmes à Sharapova sur son engagement. Stressée par le vent qui souffle en rafales, la Russe part trop vite à la faute. Mais elle s’accroche mentalement et commence petit à petit à mieux sentir ses frappes. Une fois véritablement entrée dans son match, la numéro 2 mondiale fait rapidement la différence. Plus appliquée notamment sur la qualité de son placement, la Russe distribue méthodiquement ses frappes : droite‐gauche, droite‐gauche. En face, Kvitova court, cogne, tient quelques coups, puis explose. La Tchèque refuse de reculer et réussit ainsi quelques magnifiques points gagnants. Mais sur la longueur c’est bien la Russe la plus solide. Grâce à un break réussi en milieu de set, Sharapova empoche la première manche 6–3.
Sans se déconcentrer, la Russe se détache immédiatement au score en début de second set (3−1). Si Kvitova parvient à se maintenir à flot (4−3), grâce à quelques belles fulgurances, Sharapova gagne les points clés pour finalement passer devant (5−3). Sur un dernier ace – et sur seconde balle s’il vous plait ! – la numéro 2 mondiale conclut l’affaire, 6–3 6–3 en 1h17.
Une victoire nette, sans bavures. En bref, la victoire de l’expérience et de la maîtrise sur la jeunesse et la fougue. Grâce à ce beau succès, Sharapova est assurée de redevenir numéro 1 mondiale lundi, quel que soit le résultat de la finale de samedi. Mais connaissant cette championne, Maria n’a certainement pas envie d’en rester là. Sara Errani est prévenue !
La raquette de Maria Sharapova, ici !
Publié le jeudi 7 juin 2012 à 19:13