Sondage d’avant tournoi, comme d’habitude. A vos pronostics !
Rafael Nadal
Points forts : Il est tout simplement chez lui à Roland !
Comme le disait Toni, il se transcende dès qu’il entre sur le court porte d’Auteuil. De plus, Nadal est imprenable sur terre battue au meilleur des cinqs manches, Coupe Davis inclue (il n’a perdu qu’une fois contre Söderling). Il est donc LE favori pour remporter son deuxième Roland.
Points faibles : En pleine crise de confiance, Rafa débute sa quinzaine avec une idée en tête : c’est sa moins bonne saison sur terre. En difficulté face à Ferrer, Almagro et Nishikori, puis dans une moindre mesure Gilles Simon, l’Espagnol devra s’employer pour rectifier le tir.
Novak Djokovic
Points forts : Il est tonitruant dans les grands rendez‐vous depuis le mois de mars ! Vainqueur de Nadal à Rome la semaine passée, tout laisse à penser que si Djokovic doit battre Nadal, c’est cette année. De plus, il semble s’être bien remis de la blessure qu’il avait contractée à l’avant‐bras.
Points faibles : Il n’a jamais réussi à franchir le pas et battre Nadal à Roland Garros. Sorti perdant de leurs confrontations lors des deux dernières éditions, Djokovic espère ne pas confirmer l’adage : jamais deux sans trois.
Stanislas Wawrinka
Points forts : Fort d’un moral au beau fixe, le Suisse a gagné l’Open d’Australie en début de saison et une superbe victoire sur terre à Monte‐Carlo. Moins attendu que Novak Djokovic et Rafael Nadal, Stan pourrait réaliser la saison de la consécration. D’autant qu’il ne manque pas d’ambitions : « J’ai de vrais atouts face à Rafael Nadal », nous déclarait‐il dernièrement.
Points faibles : Il arrive avec un statut de vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem. Difficile à assumer ? Stan, souvent habitué à être le deuxième Suisse derrière Federer, sera plus que jamais attendu au tournant cette année porte d’Auteuil.
Roger Federer
Points forts : La grinta du champion ! Il l’a déjà fait en 2009 face à Soderling. Il peut, qui sait, le refaire cette année, d’autant plus qu’il n’affrontera pas Nadal avant la finale. Enfin, le Suisse réalise une bonne saison. Alors, pourquoi pas ?
Points faibles : « Ce n’est pas un objectif prioritaire. » Stefan Edberg l’annonçait cette semaine, Roger ne va pas forcément faire de Roland Garros une priorité absolue. Moins performant sur terre, il n’a pas fait une préparation complète, à cause notamment de la naissance de ses jumeaux.
David Ferrer
Points forts : Son surnom c’est la puce et ce n’est pas pour rien : il ne lâche jamais un point. Habitué de la terre battue, il reste une valeur sûre même s’il est un peu moins fringants cette saison. Monsieur est tout de même champion sortant.
Points faibles : Rafael Nadal, présent dans son quart de tableau ! Certes, il a réussi pour la première fois depuis dix ans à le battre sur terre battue, à Monte Carlo, mais en trois sets gagnants, ça risque d’être difficil,e d’autant qu’il pourrait avoir un huitième accroché auparavant face à Grigor Dimitrov.
Publié le samedi 24 mai 2014 à 11:15