Interrogé par L’Equipe TV, Jo‐Wilfried Tsonga a fait un point sur son Open d’Australie, ses ambitions et projets à venir.
La quinzaine australienne
Je ne retiens que du positif de cette quinzaine. J’ai quand même fait 6 matches, j’ai assez bien joué. Alors, évidemment, il y a un peu de négatif parce que ça s’est arrêté plutôt brutalement. [Roger] est un peu agaçant… (Rires) Il prend tout ! Jouer contre lui, ce n’est pas évident, il ne vous laisse pas grand chose.
Les matches en 5 sets
Certes, je n’avais jamais connu de matches en 5 sets jusqu’à maintenant. Mais des situations difficiles, j’en ai déjà connues beaucoup. Mentalement, je savais que je n’aurais pas de soucis : je suis un bagarreur, je suis un accrocheur. C’est plus physiquement que j’ai été surpris, j’ai vraiment bien tenu.
La 9ème place mondiale
Etre 9ème joueur mondial, ce n’est pas un aboutissement, je n’en suis pas satisfait, je ne suis jamais satisfait. Avoir atteint les demi‐finales, j’en avais envie, j’en avais besoin pour la suite. Mais être numéro 9, ça ne change pas grand chose. Mon objectif de classement, c’est de rentrer dans le top 5. Ca nécessite d’être régulier en Grand Chelem, atteindre les 1⁄4 et les 1⁄2 à chaque fois, et de bien jouer en Masters 1000. Entre atteindre le top 5 et gagner un Grand Chelem, je signe pour le Grand Chelem à coup sûr. Remporter un Grand Chelem, c’est l’objectif de ma carrière pour l’instant, avec la Coupe Davis. Ca me tient à coeur. Mon favori ? Roland Garros, évidemment. […]
La suite…
Pour la suite, je vais continuer à m’habituer à la raquette. Ca fait pas si longtemps que ça ! Et, bien sûr, je vais continuer à travailler sur la même voie…
Publié le vendredi 5 février 2010 à 12:38