Rejoint à deux sets partout par Kei Nishikori à l’issue d’un match plutôt étrange entrecoupé d’une interruption due à un incident technique, Jo‐Wilfried Tsonga a su trouver les ressources tactiques, techniques et surtout mentales pour dominer le Japonais, tête de série numéro 5 du tournoi (6−1 6–4 4–6 3–6 6–3 en 3h47). Le‐voilà donc qualifié pour le dernier carré de Roland Garros où il retrouvera le Suisse Stan Wawrinka vendredi pour un duel qui promet déjà !
Un quart de finale, une physionomie de match incroyable et un vainqueur Français… Le public de Roland Garros ne demandait pas mieux pour s’enflammer ! Car il y a bel et bien eu deux matchs dans cette rencontre entre Nishikori et Tsonga. D’abord largement dominateur pendant quasiment deux sets face à un Japonais méconnaissable qui commettait faute sur faute, le Tricolore a été coupé dans son élan par l’incident technique survenu à 6–1 5–2 en sa faveur. Mais suite à l’interruption de match d’un bon quart d’heure, le numéro 5 mondial n’était plus le même homme. Enfin rentré dans son match, Nishikori poussait le Français dans un duel de fond de court où il excelle. Plus solide sur les points importants, il empochait ainsi les troisième et quatrième manche, poussant Tsonga dans un 5e set de tous les dangers. Mais poussé par son public et bien aidé par son expérience de la gestion mentale de tels moments, le Français bouclait l’affaire après 3h47 de jeu, 6–1 6–4 4–6 3–6 6–3.
Après le fabuleux moment partagé avec les spectateurs du court Philippe Chatrier, Jo‐Wilfried Tsonga va vite devoir se remettre dans son tournoi. Pour récupérer de ses efforts d’abord, puis pour préparer sa demi‐finale à venir face à Stanislas Wawrinka. Un sacré match qui donnera à son vainqueur le droit de disputer la finale de Roland Garros.
De votre envoyée spéciale à Roland Garros
Publié le mardi 2 juin 2015 à 20:06