AccueilUn été très chargé

Un été très chargé

-

Sorti préma­tu­ré­ment de ce Wimbledon, Roger Federer a surpris son monde en annon­çant sa parti­ci­pa­tion aux tour­nois de Gstaad et Hambourg. Un retour à la terre battue diffi­ci­le­ment compréhensible.

Jamais le Suisse n’a autant joué en juillet qu’il le fera cette année. Son élimi­na­tion rapide de Wimbledon l’a sans doute poussé à jouer d’autres tour­nois plus modestes. D’accord. Mais tout cela reste surpre­nant. Cela faisait cinq ans que Roger n’avait pas disputé le tournoi de Hambourg. Sa dernière parti­ci­pa­tion à Gstaad remonte quant à elle à 2004, où il s’était imposé. Du 15 juillet et le début de l’ATP 500 alle­mand, au 28 juillet, fin du tournoi de Gstaad, Federer enchai­nera les matchs. A 32 ans, un tel mara­thon de petits tour­nois ques­tionne. D’autant qu’il pour­suivra début aout avec la Rogers Cup de Montreal puis le tournoi de Cincinnati.

Deux tour­nois sur terre battue, après le gazon londo­nien et avant de partir pour une tournée nord‐américaine sur dur. Un drôle d’en­chai­ne­ment que beau­coup ne comprennent pas. D’autant qu’his­to­ri­que­ment, le mois de juillet a toujours été pour le désor­mais numéro cinq mondial une occa­sion de se reposer : hormis la Coupe Davis et les Jeux Olympiques, le mois de juillet de Federer était vierge ou presque depuis 2004. Mais quand il a joué, il a gagné : vain­queur à Gstaad en 2004, médaillé d’argent aux J.O de 2012. Enchainer pour mieux rebondir ?

Article précédent
Article suivant