L’hedbomadaire suisse l’Illustré consacre cette semaine un dossier autour de la question du dopage suite à la condamnation de Lance Armstrong. Pour étayer leurs propos, la rédaction a interrogé un spécialiste français bien connu : Antoine Vayer. A chaque Tour de France, il passe au crible la puissance déployée par les cyclistes. Avec ces chiffres très précis, il explique comment et pourquoi il lui semble que ces performances sont quelques fois impossibles « humainement ».
En ce qui concerne le tennis, il est moins armé pour être affirmatif. Au sujet de Rafael Nadal, voila ce qu’il peut en dire : « A tort ou à raison, Nadal est victime de rumeurs. Tant qu’on ne cerne pas scientifiquement son potentiel naturel, comme on le fait pour les cyclistes, on ne saura jamais s’il y a incohérence ou pas dans ses performances ».
Et pourtant, toujours selon Antoine Vayer, les machines existent pour tester la puissance d’un joueur de tennis. « Il existe une technologie fiable qui mesure la puissance de tous les gestes. On pourrait ainsi voir si Nadal, Federer ou un autre possède les moyens de servir à 200 km/h ou plus, après quatre heures de matches et par une température parfois supérieure à 30 degrés »..
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le dimanche 9 septembre 2012 à 08:57