AccueilVayer parle de Rafa

Vayer parle de Rafa

-


L’hedbomadaire suisse l’Illustré consacre cette semaine un dossier autour de la ques­tion du dopage suite à la condam­na­tion de Lance Armstrong. Pour étayer leurs propos, la rédac­tion a inter­rogé un spécia­liste fran­çais bien connu : Antoine Vayer. A chaque Tour de France, il passe au crible la puis­sance déployée par les cyclistes. Avec ces chiffres très précis, il explique comment et pour­quoi il lui semble que ces perfor­mances sont quelques fois impos­sibles « humainement ». 

En ce qui concerne le tennis, il est moins armé pour être affir­matif. Au sujet de Rafael Nadal, voila ce qu’il peut en dire : « A tort ou à raison, Nadal est victime de rumeurs. Tant qu’on ne cerne pas scien­ti­fi­que­ment son poten­tiel naturel, comme on le fait pour les cyclistes, on ne saura jamais s’il y a inco­hé­rence ou pas dans ses performances ». 

Et pour­tant, toujours selon Antoine Vayer, les machines existent pour tester la puis­sance d’un joueur de tennis. « Il existe une tech­no­logie fiable qui mesure la puis­sance de tous les gestes. On pour­rait ainsi voir si Nadal, Federer ou un autre possède les moyens de servir à 200 km/h ou plus, après quatre heures de matches et par une tempé­ra­ture parfois supé­rieure à 30 degrés »..

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.