C’est terminé pour Jo‐Wilfried Tsonga à Roland Garros. Pourtant auteur d’un bon match, le Français n’a pas su saisir ses occasions et s’incline en quatre sets face à un Stanislas Wawrinka impressionnant de calme et de maîtrise (6−3 6–7(1) 7–6(3) 6–4 en 3h46). C’est donc le Suisse qui disputera la finale de Roland Garros dimanche, pour la première fois de sa carrière. Ce sera face à Novak Djokovic ou Andy Murray.
Voilà, c’est fini. Et pourtant, il y avait sans doute la place. Car si Stanislas Wawrinka s’est montré largement dominateur pendant un set et demi en début de partie, Jo‐Wilfried Tsonga a par la suite fait jeu égal avec le Suisse, s’inclinant certainement par manque de mordant, d’opportunisme ou de réussite sur ses très nombreuses occasions.
On a effectivement eu deux matchs dans cette rencontre. Un premier où le Suisse, bien installé à l’intérieur du terrain et s’appuyant sur une stratégie claire consistant à pilonner le revers français, déroulait tant sur le court qu’au tableau d’affichage. Puis un second, qui s’enclencha à 4–3 deuxième manche. Un moment clé où la machine Wawrinka s’enraya. Un petit coup de moins bien physique, une faute ou deux et sur son unique balle de break du set, le Suisse concédait son service. Le Français entrait enfin dans le combat.
Gagnant un bon mètre et faisant reculer d’autant son adversaire, Tsonga commençait à mettre son tennis offensif en place. Il revenait ainsi à hauteur, un set partout, grâce à un tie‐break parfaitement maîtrisé (7−1). La suite, c’est une multitude d’occasions manquées par le Français qui, bien que dominateur sur l’ensemble du 3e set, ne parvenait pas à réaliser le moindre break et se faisait piéger au tie‐break, perdu 7–3. L’énergie déployée et la frustration d’être mené n’aidant pas, Tsonga concédait enfin son service d’entrée de 4e manche, signant ainsi le début de la fin de son aventure parisienne. Et s’il se procurait encore de nombreuses occasions de revenir dans cet ultime set, l’ex‐numéro 6 mondial finissait par s’avouer vaincu après 3h46 de combat, 6–3 6–7 7–6 6–4.
De cette demi‐finale, il faudra d’abord retenir les très nombreuses occasions gâchées par Jo‐Wilfried Tsonga – 1 balle de break convertie sur 17 sur l’ensemble du match, 0⁄16 dans les 2 derniers sets. Une stat’ catastrophique pour le Français qui explique sans doute à elle seule, ou presque, sa défaite du jour. Mais n’oublions pas non plus de tirer un coup de chapeau à Stan Wawrinka qui, après avoir collé 3 sets à Roger Federer mardi, a une nouvelle fois prouvé qu’il jouait l’acier cette année Porte d’Auteuil. Nul doute qu’il aura donc toutes ses chances dimanche, face à Novak Djokovic ou Andy Murray.
De votre envoyée spéciale à Roland Garros
Temps forts S. Wawrinka – J‑W. Tsonga Roland… par rolandgarros
Publié le vendredi 5 juin 2015 à 17:01