AccueilFed CupGarcia, une patronne est née !

Garcia, une patronne est née !

-

L’équipe de France s’est trouvée une patronne, ce week‐end, en Fed Cup. Alizé Cornet ayant encaissé sa 11ème défaite en 14 matches de simple dans cette compé­ti­tion, c’est Caroline Garcia qui a endossé le costume de sauveuse. Impeccable face à Sloane Stephens, samedi, elle a parfai­te­ment surclassé une Madison Keys très impré­cise dimanche, avant d’of­frir, avec Virginie Razzano, le point de la victoire en double. Un double au cours duquel elle a d’abord été discrète alors que les Françaises menaient très large­ment face à des Américaines un peu perdues, lais­sant le rôle prin­ci­pale à sa coéqui­pière. Avant d’être à nouveau la boss sur le court en fin de deuxième set, au moment le plus chaud, suppléant aux erreurs de Virginie. Bref, c’était LE week‐end de la Lyonnaise qui, dans des propos pour la FFT, met en avant un succès collectif. Une atti­tude qui plait forcé­ment à Amélie Mauresmo, sa Capitaine.

« Ça été un week‐end incroyable », raconte Caroline Garcia qui peut se féli­citer d’avoir remporté ses deux premiers matches de simple en équipe natio­nale lors même qu’elle faisait ses débuts ce week‐end. En double, en l’ab­sence de Kristina Mladenovic, elle devait se poser en leader ; un rôle qu’elle a parfai­te­ment joué dans une fin de match au couteau. « J’ai réussi à faire mon travail en simple. En double, c’était un travail d’équipe. C’est toute l’équipe qui a gagné et je suis super contente. Je savais que je devais rester calme et jouer mon jeu. Mon jeu est en place, je savais qu’il fallait juste que je joue, sans penser au résultat. Au final, c’est un effort commun. » Oui, pas ques­tion de se mettre plus en avant que les autres pour cette jeune fille plutôt discrète et à la tête bien faite, au carac­tère forgé par une disci­pline de fer sous la houlette de son papa, Paul. « Peut‐être qu’aujourd’hui, j’ai été un peu plus en valeur mais on y a tous mis du nôtre tout au long de la semaine. Ceux qui étaient sur le banc ont poussé à fond, on a tous réussi ensemble. C’est top ! C’était l’objectif de remonter et on a réussi. Le groupe mondial, ce sera une super expé­rience. Ce sera dur, mais le prochain objectif main­te­nant sera d’aller cher­cher le titre. »

Un envi­ron­ne­ment idéal pour Garcia

Amélie Mauresmo ne pouvait que rendre hommage à la Lyonnaise après ces grosses perfor­mances. « Caro a été énorme face à Madison Keys. Et de nouveau en double, elle revient et assure le coup ! Elle est sur son nuage et sur l’insouciance de sa jeunesse. » La ques­tion, c’est un peu « pour­quoi ? » Car Garcia surfait sur une très mauvaise dyna­mique de dix défaites consé­cu­tives entre septembre et février. Manifestement, la rencontre face à la Suisse a constitué un petit élec­tro­choc – on l’avait retrouvée en larmes, déçue de n’être même pas titu­la­risée en double. Et l’am­biance au sein de cette équipe de France n’y est pas pour rien. « Je pense qu’elle se sent bien au sein de cette équipe », confirme Mauresmo. « Du coup, il n’y a pas de stress, pas de ques­tions, c’est fluide et ça se voit. » C’est aussi cela, la dimen­sion collec­tive d’une victoire. Car, pour la Capitaine, si Caroline a atteint ce niveau de perfor­mance, c’est que son envi­ron­ne­ment l’a boostée, comme c’est le cas depuis quelques semaines avec son team sur le circuit. « Je pense que les valeurs qui ont été les nôtres sur la semaine et depuis le début de l’aventure paient. Si Caro s’est sentie ainsi tout le week‐end, je pense que c’est aussi un peu grâce à ça, à la façon dont elle a été inté­grée. Evidemment, il y a ses résul­tats et la façon dont elle a progressé derniè­re­ment, c’est incon­tes­table. Mais le reste n’est pas anodin. » Et Amé’ de conclure, le sourire aux lèvres : « Tout cela prend forme. En plus, il nous manquait Kristina (Mladenovic) sur cette rencontre. On a vrai­ment des pers­pec­tives qui peuvent être inté­res­santes. »

  • La raquette de Serena Williams, dispo­nible ici !