AccueilFranceBurel : "J’ai eu le déclic à l’US Open"

Burel : « J’ai eu le déclic à l’US Open »

-

Après ses deux finales chez les juniors à l’Open d’Australie et l’US Open, Clara Burel a ramené la médaille d’argent des Jeux olym­piques de la Jeunesse. La Bretonne de 17 ans était de retour au CNE ce mercredi. L’occasion pour elle de raconter son expérience.

Clara, comment as‐tu vécu ce parcours à Buenos Aires ?

J’avais pour objectif de ramener une médaille. Je voulais l’or, mais en ramener deux (argent en simple et bronze en mixte) est déjà très bien. Au début de la semaine, c’était un peu compliqué. Je ne jouais pas mon meilleur tennis. Match après match, j’ai réussi à me mettre dans la compétition.

Où places‐tu les JOJ par rapport aux tour­nois du Grand Chelem ?

Je mets cette compé­ti­tion sur la même échelle qu’un tournoi du Grand Chelem. Maintenant que j’ai vécu l’expérience de l’intérieur, je place même les JOJ au‐dessus. Je l’ai vécu diffé­rem­ment d’un Grand Chelem. 

Pourquoi de manière différente ?

C’est l’atmosphère qu’il y règne, on se porte tous entre les athlètes. C’est vrai­ment diffé­rent. On est habi­tués à être seuls sur les tour­nois. Avoir autant de personnes qui viennent d’autres sports pour nous encou­rager, ça nous porte.

Comment expliques‐tu les bons résul­tats des dernières semaines (finale à l’ITF de Clermont‐Ferrand et l’argent aux JOJ) ?

J’ai eu le déclic à l’US Open (finale chez les juniors) où j’ai vrai­ment pris confiance en moi et en mon jeu. J’ai réussi à enchaîner par la suite. J’ai aussi commencé avec ma nouvelle coach, Karine Quentrec. Elle m’apporte toute son expé­rience de joueuse pro et elle a déjà parfai­te­ment compris mon jeu.

Seras‐tu sur le circuit profes­sionnel l’année prochaine ?

Je ne sais pas encore, mais je pense commencer à aller sur le circuit profes­sionnel. Il y a un peu d’appréhension, car je ne sais pas trop où me situer par rapport au circuit WTA ou ITF. Mais j’ai vrai­ment hâte de débuter dans le monde profes­sionnel. Ça va être vrai­ment bien de faire cette tran­si­tion pour voir comment je peux réagir en passant du top niveau chez les juniors au monde pro. C’est un beau chal­lenge. Et l’objectif de l’année prochaine sera de disputer le plus rapi­de­ment possible des quali­fi­ca­tions de Grand Chelem.

De votre envoyé spécial au CNE