Voici un très bel article trouvé sur le site servicegagnant.net. Retranscris en l’état, merci à la rédactrice pour ce moment d’Histoire.
« Avril 1993. Hambourg. Quart de finale. Monica Seles mène au score face à Magdalena Maleeva lorsqu’un spectateur s’introduit sur le court et la poignarde dans le dos. Retour sur cette scène inimaginable.
Les années 1990 voient une jeune joueuse talentueuse, Monica Seles, éclore au plus haut niveau. En 1991, à 17 ans, 3 mois et 9 jours, elle devient la plus jeune numéro mondial de l’histoire du tennis (ce record sera par la suite battu par Martina Hingis en 1997). De titre en titre, Seles assoit sa domination en remportant trois des quatre tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros et US Open) en 1991 et 1992. En 1993, à seulement 19 ans, elle compte déjà 8 titres majeurs à son palmarès. A l’époque, sa grande rivale se nomme Steffi Graff.
Mais sa carrière va basculer le 30 avril 1993. Seles dispute son quart de finale du tournoi de Hambourg face à Magdalena Maleeva. A un changement de côté, un spectateur s’approche, s’introduit sur le terrain et plante un couteau dans le dos de la numéro 1 mondial. Cet homme, Günter Parche, fan de Steffi Graff, ne supporte pas la domination de Seles. Il a donc décidé de poignarder lui‐même la rivale de son idole, quelques semaines avant Roland Garros, pour que la joueuse allemande récupère la première place mondiale, ce qu’elle fera peu de temps après.
Cet évènement tragique aurait pu coûter la vie à la joueuse Américaine (naturalisée en 1994). Heureusement, la lame de couteau n’a pas atteint la colonne vertébrale. Touchée psychologiquement, Monica Seles tombe en dépression et ne reviendra à la compétition qu’en août 1995.
A son retour, elle réalisera encore de bons résultats, comme une victoire en Australie et deux finales à l’US Open, mais elle ne retrouvera jamais le niveau de jeu qui était le sien avant son agression. Son dernier match officiel remonte à la saison 2003, mais elle n’annoncera sa retraite définitive qu’en février 2008. Pour information, Günter Parche n’écopera que de 2 ans de prison avec sursis, avec l’obligation de suivre des soins psychiatriques. Bien peu pour avoir gâché – en partie – une carrière qui s’annonçait magnifique »
Voici la vidéo de l’évènement tragique.
Publié le samedi 21 juillet 2012 à 19:15