AccueilHistoireIl y a 19 ans : Monica Seles poignardée

Il y a 19 ans : Monica Seles poignardée

-

Voici un très bel article trouvé sur le site servicegagnant.net. Retranscris en l’état, merci à la rédac­trice pour ce moment d’Histoire.

« Avril 1993. Hambourg. Quart de finale. Monica Seles mène au score face à Magdalena Maleeva lors­qu’un spec­ta­teur s’in­tro­duit sur le court et la poignarde dans le dos. Retour sur cette scène inimaginable.

Les années 1990 voient une jeune joueuse talen­tueuse, Monica Seles, éclore au plus haut niveau. En 1991, à 17 ans, 3 mois et 9 jours, elle devient la plus jeune numéro mondial de l’his­toire du tennis (ce record sera par la suite battu par Martina Hingis en 1997). De titre en titre, Seles assoit sa domi­na­tion en rempor­tant trois des quatre tour­nois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros et US Open) en 1991 et 1992. En 1993, à seule­ment 19 ans, elle compte déjà 8 titres majeurs à son palmarès. A l’époque, sa grande rivale se nomme Steffi Graff.

Mais sa carrière va basculer le 30 avril 1993. Seles dispute son quart de finale du tournoi de Hambourg face à Magdalena Maleeva. A un chan­ge­ment de côté, un spec­ta­teur s’ap­proche, s’in­tro­duit sur le terrain et plante un couteau dans le dos de la numéro 1 mondial. Cet homme, Günter Parche, fan de Steffi Graff, ne supporte pas la domi­na­tion de Seles. Il a donc décidé de poignarder lui‐même la rivale de son idole, quelques semaines avant Roland Garros, pour que la joueuse alle­mande récu­père la première place mondiale, ce qu’elle fera peu de temps après.

Cet évène­ment tragique aurait pu coûter la vie à la joueuse Américaine (natu­ra­lisée en 1994). Heureusement, la lame de couteau n’a pas atteint la colonne verté­brale. Touchée psycho­lo­gi­que­ment, Monica Seles tombe en dépres­sion et ne reviendra à la compé­ti­tion qu’en août 1995.

A son retour, elle réali­sera encore de bons résul­tats, comme une victoire en Australie et deux finales à l’US Open, mais elle ne retrou­vera jamais le niveau de jeu qui était le sien avant son agres­sion. Son dernier match offi­ciel remonte à la saison 2003, mais elle n’an­non­cera sa retraite défi­ni­tive qu’en février 2008. Pour infor­ma­tion, Günter Parche n’éco­pera que de 2 ans de prison avec sursis, avec l’obli­ga­tion de suivre des soins psychia­triques. Bien peu pour avoir gâché – en partie – une carrière qui s’an­non­çait magnifique »

Voici la vidéo de l’évè­ne­ment tragique.