Nous sommes le 20 septembre 2012, et à cette date précise 39 ans en arrière, un évènement a marqué l’histoire du tennis. Billie Jean King, joueuse de 29 ans, battait Bobby Riggs, 55 ans.
Certes ce n’était qu’une exhibition. Et les plus jeunes se diront que les deux joueurs avaient près de 25 ans d’écart. C’est vrai que c’est comme si Serena Williams affrontait aujourd’hui Jimmy Connors. Mais remettons nous dans le contexte. A l’époque, Bobby Riggs, ancien numéro un mondial dans les années 40, est très critique à l’égard du tennis féminin. Plutôt machiste, il déclarait même à l’époque « qu’aucune joueuse en activité ne pourrait jamais venir à bout d’un retraité ». Pari tenu par Billie Jean King,considérée comme la meilleure joueuse du monde du moment. C’est donc le 20 septembre 1973 que devant près de 30 000 spectateurs à Houston, et cinquante millions de téléspectateurs dans le monde entier, Bobby et Billie se sont affrontés. L’occasion, trop belle pour King, d’infliger au meilleur des cinq manches une défaite cinglante au quinquagénaire. 6–4 6–3 6–3.
Un impact planétaire immédiat, mais surtout une reconnaissance éternelle pour le monde du sport féminin. Depuis, la « bataille des sexes » est devenue une tradition. La preuve avec cette vidéo d’une exhibition hilarante entre Yannick Noah et Justine Henin.
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 19:47