Souvenez‐vous, nous sommes le 5 septembre 2001. Cette année là, l’un des quarts de finale les plus attendus de la planète va se dérouler à l’US Open. Sampras face à Agassi. le King of Swing face au Kid. Deux joueurs extraordinaires. Deux hommes qui sont déjà des légendes de leur sport. Pete, lui, est annoncé sur le déclin. Au contraire d’un Agassi retrouvé sur cette année, puisque le trentenaire a remporté l’Open d’Australie et joué un quart à Roland ainsi qu’une demi à Londres. De plus, le Kid l’a emporté lors de leurs trois derniers face à face. La messe semble dite.
Mais l’histoire est en marche. Et l’Histoire avec un grand H. Et elle décidera de déjouer tous les pronostics, au terme d’une rencontre absolument fantastique entre deux esthètes au sommet de leur art. Un match tellement immense qu’il n’aura vu aucun break concédé. Se rendant coup pour coup, les deux hommes pratiquent lors de ce match un tennis incroyable en quatre sets. 3h32 de jeu. Le public est aux anges. Il se lèvera même à la fin, comme un seul homme. Et si c’est finalement Sampras qui l’emporte 6–7 7–6 7–6 7–6, c’est pour saluer ces deux incroyables champions que la foule applaudira. Pour les remercier de leur avoir offert un match hors du commun.
Le jour où Sampras sortait au quatrième tour
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le samedi 8 septembre 2012 à 13:30