Dans sa bio (A revers contre tous, Stock,) écrite en collaboration avec le journaliste de l’Equipe, Frank Ramella, Richard Gasquet s’exprime comme jamais avec beaucoup de sincérité et de transparence. Durant cette première semaine nous allons vous proposer trois épisodes qui « résume » l’ouvrage qui est passionnant pour comprendre le parcours de « Richie ».
Après notre premier épisode consacré au classement FFT, place à l’anecdote qui tue, avec un certain Jimmy Connors.
« On m’avait raconté que Jimmy Connors, ce grand champion excentrique devenu, un temps, coach d’Andy Roddick, avait une telle haine de la défaite que, dans les moments de frustration, il devenait ingérable. J’allais le découvrir le 6 juillet 2007. C’était pour moi un jour de grâce : je venais de battre, sur le mythique Center Court de Wimbledon, Roddick – son protégé ! – en quart de finale du Grand Chelem londonien. Le tout en cinq sets. Visiblement, Jimmy n’avait pas apprécié. Ce souvenir est gravé sur ma rétine : dans le vestiaire, il est très bizarre, voire désagréable. Je le vois même se livrer à un manège complètement loufoque : il prend des bières, les décapsule et les vide au sol les unes après les autres sans même en boire une gorgée. Le type est clairement au bout du rouleau… Mais malgré sa grossièreté, je reste sur mon nuage »
Pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à aller dans une bonne librairie. A Revers contre tous est édité par Stok, 288 pages au prix de 20 euros.
Publié le mardi 24 mai 2022 à 09:50