Il est toujours intéressant de se replonger dans de vielles conférences de presse surtout quand celle‐ci concerne Novak Djokovic suite à son tout premier affrontement face à Roger Federer sur le Masters 1000 de Monte Carlo en 2006 (défaite du Serbe en trois manches, 3–6, 6–2, 3–6).
Alors âgé de 18 ans à l’époque, l’actuel numéro 1 mondial fait preuve d’une impressionnante lucidité en cernant par exemple directement que le Suisse est tout sauf imbattable et qu’il gagne la plupart du temps ses matchs avant même d’entrer sur le court grâce notamment à l’immense aura dont il bénéficie.
« Le problème est qu’il (Roger) gagne les matchs avant même d’entrer sur le court. Parce que tout le monde a peur de lui. Ils sont comme : ‘Oh, c’est Roger Federer. Je ne peux pas gagner contre lui. Il est parfait. Je vais devoir jouer au‐delà de mes limites.’ Il est fort, c’est le meilleur, mais ce n’est pas un alien, il ne réalise pas des coups gagnants tout le temps », déclarait notamment Nole à l’issue du premier de ses 50 duels face au Suisse.
« Je suis sûr que ma confiance va augmenter après ce match, car je sais que j’ai bien joué. » Vous avez dit prémonitoire ?…
Publié le vendredi 7 avril 2023 à 14:10