« Les personnes de grande tailles ont tendance à avoir plus de succès que les autres », explique une étude économique réalisée en 2009. Mais cette réalité s’applique‐t‐elle au tennis ? C’est ce que ESPN a cherché à savoir récemment. En comparant la taille des meilleurs joueurs et joueuses du circuit, le site en est venu à la conclusion que la majorité faisait plus d’1m80. Dans le Top 10 masculin actuel, seuls Tipsarevic et Ferrer mesurent moins. Chez les femmes, trois joueuses du Top 5 font au moins cette taille. Faut‐il en conclure que la taille suffit ?
Pas forcément. Comme le précise l’auteur de l’article Greg Garber, certains joueurs compensent leur petite taille par d’autres capacités. Du haut de ses 1m76, Agniezska Radwanska compense par sa créativité et sa malice. Serena Williams ou David Ferrer font eux parler leur explosivité. A l’autre extrême par exemple, Ivo Karlovic, plus grand joueur de l’histoire avec ses 2m08, n’a jamais su en tirer parti…

- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mardi 4 septembre 2012 à 20:45