Officiellement retraitée depuis le mois de juin dernier, la médaillée d’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016, Monica Puig, au cours d’une interview accordée à Sky Sports, s’est longuement exprimée autour du cas Emma Raducanu.
Revenant sur la difficulté de garder la tête sur les épaules lorsqu’on gagne parfois plus d’argent grâce à ses sponsors que grâce à ses propres victoires, la Portoricaine a estimé que le seul moyen d’oublier toute cette pression était de revenir aux bases.
« Ces contrats de sponsoring s’accompagnent d’obligations et si vous ne les respectez pas, la marque n’obtient pas ce qu’elle attend de vous. La marque a besoin que vous vous produisiez sur le terrain pour que vous soyez exposé, que vous soyez là, que vous fassiez la promotion de leurs produits. Vous pouvez gagner plus d’argent en dehors du court que sur le court, mais il est important de se concentrer et de consacrer tout son temps à son art, car c’est ce qui vous a permis d’y arriver. Au bout du compte, les victoires sont synonymes de dollars et de nouveaux contrats. »
« C’est ce que j’ai fini par voir dans ma propre carrière, donc je parle plus par expérience. C’est un équilibre délicat, car je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire parce que, honnêtement, c’est impossible à ce stade. Elle doit remplir ses obligations contractuelles, mais se concentrer sur le tennis et le travail. Il s’agit de mettre de l’ordre dans sa vie, d’avoir un programme, de s’y tenir et de trouver du temps pour d’autres choses. Elle a juste besoin de s’installer, de trouver son terrain et d’enlever la pression et les attentes parce qu’elle a déjà fait quelque chose que peu de gens peuvent faire. Rappelez‐vous la raison pour laquelle vous avez commencé à jouer au tennis en premier lieu. C’est à cause de l’amour de ce sport. »
Publié le mardi 7 février 2023 à 16:16