Dans notre dossier quand le tennis fait boum de notre numéro 79 de We Love Tennis Magazine nous sommes allés à la rencontre de plusieurs grands témoins dont Patrice Kuchna.
Ancien joueur du circuit, devenu Human Machine, Patrice sait ce que puissance veut dire. Selon lui, c’est Borg puis Agassi qui ont changé la « donne ».
L’intégralité de son interview est disponible ici
On est venu vous interroger pour parler de puissance. Quels sont les moments qui ont contribué à ce que le tennis bascule vers plus de puissance ?
Logiquement, je dirais le passage de la raquette en bois à celle en carbone ou en graphite, mais j’enfonce des portes ouvertes en disant cela. Mais celui qui a changé la donne à tout jamais, c’est Björn Borg. C’est lui qui a fait entrer le tennis dans l’ère de la puissance avec son lift, mais aussi son revers à deux mains.
Derrière Björn Borg, il y a aussi l’avènement de quelques joueurs étonnants dans le domaine de la puissance.
Oui, je vois que vous êtes un connaisseur. Vous pensez à Aaron Krickstein ou Jimmy Arias qui envoyaient du très lourd en coup droit.
On pense à eux forcément et puis, plus loin, au « Kid de Las Vegas »…
Si l’on parle de puissance, on ne peut faire l’économie de citer Andre Agassi qui est arrivé sur le Tour avec une technique adaptée pour jouer vite et fort, mais aussi une raquette moyen tamis. C’est lui qui a changé le cours de l’histoire. Depuis, le jeu n’a fait que s’accélérer, mais il faut aussi reconnaître qu’aucune règle importante n’a été modifiée.
Publié le dimanche 12 décembre 2021 à 11:14