À l’heure où la Grande‐Bretagne mène une véritable chasse aux sorcières concernant les personnalités russes suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, on a appris de la bouche du ministre des Sports britannique, Nigel Huddleston, que le gouvernement allait demander une sorte « d’assurance » aux athlètes russes désirant participer à un évènement sportif outre‐Manche.
« Nous avons besoin d’avoir l’assurance que les joueurs russes ne sont pas des partisans de Vladimir Poutine et nous examinons les exigences dont nous pourrions avoir besoin pour obtenir des assurances dans ce sens. »
Par exemple, l’actuel numéro 1 mondial, Daniil Medvedev, pourrait se voir interdire l’accès à Wimbledon à moins qu’il ne fournisse des assurances publiques qu’il n’est pas un partisan de Vladimir Poutine.
En somme, le gouvernement britannique prend d’une certaine manière en otage les athlètes russes en les plaçant dans une situation très inconfortable. Car si l’écrasante majorité des joueurs et joueuses sont évidemment contre la guerre, se prononcer publiquement contre Vladimir Poutine et sa politique pourrait s’avérer dangereux pour eux et leurs familles.
Publié le mardi 15 mars 2022 à 18:56