Dans sa bio (A revers contre tous, Stock,) écrite en collaboration avec le journaliste de l’Equipe, Frank Ramella, Richard Gasquet s’exprime comme jamais avec beaucoup de sincérité et de transparence. Durant cette première semaine nous allons vous proposer trois épisodes qui « résume » l’ouvrage qui est passionnant pour comprendre le parcours de « Richie ».
Aujourd’hui, nous revenons sur un épisode que sa génération a bien connu et ce quel que soit le niveau. D’ailleurs ce sentiment peut encore exister même si la technologie permet aujourd’hui des réactualisations mensuelles de son classement.
« Dès mes onze ans, j’ai ressenti cette espèce de pression. Elle a contribué à développer chez moi un énorme esprit de compétition. J’en devenais fou, de cette histoire de classement. A l’époque, on ne le découvrait qu’à la fin de la saison, il était dévoilé sur Minitel. La veille du jour J, je ne dormais pas de la nuit. Réveil à 4H45 et je tapais mon identifiant : 3615 FFT, 3615FFT, je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai progressé très vite : 15⁄4 à neuf ans, 15⁄2 à dix ans, 5⁄6 à 12 ans, on avait jamais vu ça »
Pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à aller dans une bonne librairie. A Revers contre tous est édité par Stok, 288 pages au prix de 20 euros.
Publié le lundi 23 mai 2022 à 08:55