S’il ne fait pas toujours l’unanimité sur un court de tennis, Stefanos Tsitsipas a souvent des choses très intéressantes à dire en dehors. Surtout lorsqu’il s’éloigne du thème du tennis. Récemment, il a donné une nouvelle interview passionnante à La Stampa dans laquelle il revient sur son enfance alors que son pays, la Grèce, était à l’époque frappée par une grave crise économique.
« J’ai très mal vécu la période de la crise. J’avais l’impression de ne pas être considéré : la Grèce était dans le chaos, alors je me suis retrouvé dans le chaos. C’est comme ça que le racisme fonctionne et je l’ai vécu, je l’ai subi. Cela m’a également donné la force de m’éloigner d’un stéréotype, mais ces insultes gratuites ont déclenché le désir de montrer qui j’étais vraiment et ce dont les Grecs sont capables. L’effondrement économique est un échec de la politique, pas des personnes, mais à un certain moment, c’est comme si le sens était perdu. Ils me mettaient au milieu de tout cela », a déclaré Stefanos avant d’expliquer ce qui a déclenché chez lui le désir de devenir un joueur de tennis.
« Ces années tordues sont la raison pour laquelle j’ai commencé à jouer au tennis. Elles ont été mon tremplin. J’ai grandi dans une situation compliquée dont je voulais m’échapper, je voulais un avenir pour moi et ma famille, je voulais m’éloigner de certains jugements cruels que n’importe qui se permettrait de porter. Êtes‐vous grec ? Alors vous n’êtes bon à rien. Le tennis m’a immédiatement donné des opportunités, il m’a permis de montrer ma valeur. Aujourd’hui, mon pays va mieux, il s’est remis sur pied après une situation désastreuse, nous ne sommes pas encore totalement sortis des difficultés, mais nous nous remettons. Je suis fier d’être grec et j’espère donner une certaine satisfaction avec mes résultats. »
Publié le jeudi 18 novembre 2021 à 19:51