A partir de midi, les finales des championnats de France de première division masculine et féminine vont débuter. Et après plus de trois semaines de compétition, on va connaître les nouveaux champions de France de tennis par équipes.
L’ASPTT Metz et le Paris Lagardère vont se disputer le titre féminin. Paris Lagardère et sa capitaine, Camille Pin, ont réalisé un sans‐faute en poule. Les Parisiennes emmenées par Kristina Mladenovic font figure de favorites sur les courts lillois. En cas de succès, le club de la capitale pourrait remporter un cinquième titre en sept éditions. Autrement dit, une domination presque sans partage. De son côté Metz cherche tout simplement à remporter son premier titre de champion de France.
Du côté des hommes, la journée des demi‐finales hier fut incroyable ! Tout d’abord pour le TC Quimperlé. Les Bretons, tout juste promus cette saison en première division, ont réussi l’exploit de se qualifier pour la finale. Les partenaires de Charles‐Antoine Brézac ont dominé Sarcelles et Jérémy Chardy. Mais comme l’a souligné le capitaine breton, Philippe Huon, c’est logique. « Mais en fait, c’est mérité puisque nous sommes la seule équipe à ne pas avoir perdu un seul match de poule. » En face d’eux cet après‐midi, ils affronteront le TC Paris. Le club parisien est à la recherche d’un titre depuis 25 ans, le dernier remontant à 1987. La demi‐finale face à Bordeaux fut renversante ! Les Parisiens ont d’abord été menés par les Girondins (2−1) avant de se reprendre. Lors du double un, Julien Benneteau‐Marco Chiudinelli ont deux balles de match. Mais Michaël Llodra et Steve Darcis les sauvent, avant de remporter le super tie break 16–14 ! Le suspense était total et insoutenable. Les deux équipes étaient à égalité, trois partout. Un double en un super tie break se jouait. A ce jeu là, Benoit Paire et Julien Benneteau prenaient le meilleur sur Llodra et Darcis, 10–8. Après plus de huit heures de jeu et sept matches, on connaissait enfin notre affiche.
Alors qui aura su mieux récupérer pour être prêt pour aujourd’hui ? Réponse sur les courts lillois…
- Le livre Roger, mon amour est disponible
Publié le samedi 8 décembre 2012 à 11:00