Historique ! Le TC Quimperlé vient de remporter son premier titre de champion de France de première division. Un succès historique car le club breton était tout juste promu dans l’élite.
C’est l’histoire d’un petit club, 210 licenciés à peine, face au monstre parisien du TCP. Autrement dit David contre Goliath. Mais les Bretons ont du coeur et aussi de l’insouciance. Ce titre acquis aux dépens du TC Paris peut surprendre. Mais quand on regarde l’ensemble de la compétition, c’est presque logique. Les partenaires de Charles‐Antoine Brézac sont la seule équipe invaincue de la saison. Et l’émotion était grande pour les Bretons. « Ce n’est pas souvent qu’il y a des larmes après un match dans une carrière, mais là, c’est énorme ce qui nous arrive, c’est extraordinaire », confie Brézac.
A l’issue des simples, les Bretons menaient déjà 3–1. Comme lors de leur confrontation en phase de poule, avant de concéder le nul après avoir perdu les deux doubles. Alors Quimperlé ne voulait pas revivre pareil situation. Mathieu Rodrigues, Grega Zemlja et Maxime Authom étaient les vainqueurs. Charles‐Antoine Brézac avait été ménagé en simple pour le double. Et la stratégie a fonctionné. Associé avec Maxime Authom, ils donnaient l’ultime point. Et Quimperlé pouvait basculer dans une doucet belle euphorie. Philippe Huon, le capitaine est aux anges. « Sur le papier, le TCP est meilleur que nous en double. Mais là, il y avait tellement d’envie que ça a fait la différence. Charles‐Antoine était très déçu de ne pas pouvoir jouer le simple. Mais avant la rencontre, je lui avais dit qu’il allait donner le point décisif dans le double décisif. C’est ce qui s’est passé. C’est magnifique ! »
L’histoire est sublime et l’exploit est immense !
Publié le samedi 8 décembre 2012 à 20:59