Favori pour le titre, le club de la Villa Primrose a répondu présent en se qualifiant pour la finale après sa victoire sur le TC Paris, 5–1. Les partenaires de Jérémy Chardy affronteront en finale le TC Boulogne‐Billancourt, tombeur de Quimperlé (4−2).
Chardy : « Ramener le titre »
Mission accomplie pour la Villa Primrose ! Le club Bordelais a écarté le TC Paris sur le score de 5–1 pour se qualifier en finale. Une victoire qui s’est dessinée dès les simples puisque les Girondins menaient 3–1. La paire Jérémy Chardy – Sergiy Stakhovsky a scellé la qualification en apportant le point décisif. Pourtant, Julien Benneteau et Marco Chiudinelli avaient pris le meilleur départ en menant 4–0, puis 5–1. Mais le duo franco‐ukrainien a su réagir (7−5 6–3). Le Palois se réjouit de son retour dans le club avec lequel il avait été champion de France en 2012. « Je joue les matches par équipes pour cette ambiance. Toute ma famille était présente, comme mes amis. Je suis content d’être de retour à Primrose et d’avoir retrouvé tous les gens du club. Je les adore ! Ça ne me prend pas beaucoup de temps. Si je peux aider le club à remporter un titre et à leur apporter du bonheur, alors ça me fait plaisir ! » La bonne humeur rime aussi avec ambition. Le 31eme mondial annonce la couleur : « On a une très bonne équipe, on est très soudés. L’objectif est de ramener le titre ! » Le message a le mérite d’être clair !
Sidorenko : « Créer la surprise »
La deuxième demi‐finale a été riche en suspense. La rencontre entre Charles‐Antoine Brezac et Alexandre Sidorenko a été décisive pour la qualification. Le Breton a eu deux balles de match dans le tie‐break de la troisième manche : la première effacée par un ace puis la deuxième manquée sur un revers qui reste dans sa raquette… Sidorenko est le grand artisan de la victoire boulonnaise. Après son simple, il a remporté le double au super tie‐break avec Jonathan Eysseric (4−6 6–3 10–4). Forcément, de quoi avoir le sourire. « Mes deux matches ont été très accrochés. Je peux très bien les perdre… Je suis tellement content. Je m’investis chaque année pour les Interclubs. J’adore ça ! Être décisif aujourd’hui (lire ce samedi), je ne pouvais pas rêver mieux. Tu joues pour tout le club et tu ressens l’énergie des supporters. Il y a eu une superbe ambiance. » Pour la première fois de son histoire, le club des Hauts‐de‐Seine disputera une finale des championnats de France par équipes de première division masculine. Et Alexandre Sidorenko espère bien créer la sensation face aux Girondins. « Ils sont favoris et on n’a pas grand‐chose à perdre. On a un super groupe. Tout est possible sur une rencontre. On a perdu contre eux en poule. Cette fois c’est sur dur, on va essayer de créer la surprise. »
Quimperlé était tout proche de recréer l’exploit de 2013 où il avait remporté le titre. Charles‐Antoine Brezac, l’âme du club breton, avait du mal à digérer une journée où il est passé par toutes les émotions. « Mon point (du simple, ndlr) était très important. Je suis vraiment déçu, ma journée est difficile. Je perds au jeu décisif du troisième en simple et au super tie‐break du double… C’est un peu dur. On a du mal à trouver la composition de l’équipe pendant tous les championnats. Lundi encore, je ne savais pas qui j’allais aligner pour les demi‐finales. Malgré cela, on termine premier invaincu de notre groupe. Avec du recul, on va apprécier cette demi‐finale, qui se joue à rien… »
Rendez‐vous ce dimanche pour connaître le champion de France par équipes 2016…
Résultats Villa Primrose – TC Paris : 5–1
Simples :
Jérémy Chardy (Villa Primrose) bat Julien Benneteau (TCP) 6–3 6–2
Sergiy Stakhovsky (Villa Primrose) bat Mathias Bourgue (TCP) 6–4 7–6(2)
Maxime Teixeira (Villa Primrose) bat Tristan Lamasine (TCP) 1–6 6–3 7–6(4)
Marco Chiudinelli (TCP) bat Romain Jouan (Villa Primrose) 6–2 6–2
Doubles :
Jérémy Chardy / Sergiy Stakhovsky (Villa Primrose) battent Julien Benneteau / Marco Chiudinelli (TCP) 7–5 6–3
Maxime Teixeira / Romain Jouan (Villa Primrose) battent Tristan Lamasine / Mathias Bourge (TCP) 7–6(7) 6–3
Résultats Quimperlé – TCBB : 2–4
Simples :
Aljaz Bedene (TCBB) bat Vincent Millot (Quimperlé) 6–4 6–4
Maxime Auhtom (Quimperlé) bat Andey Golubev (TCBB) 6–3 6–4
Axel Michon (TCBB) bat Grega Zemlja (Quimperlé) 7–6(9) 6–1
Alexandre Sidorenko (TCBB) bat Charles‐Antoine Brezac (Quimperlé) 1–6 6–4 7–6(7)
Doubles :
Alexandre Sidorenko / Jonathan Eysseric (TCBB) battent Charles‐Antoine Brezac / Gero Kretschmer (Quimperlé) 4–6 6–3 10–4
Maxime Authom / Vincent Millot (Quimperlé) battent Aljaz Bedene / Andrey Golubev (TCBB) 6–7(3) 6–1 10–0
De votre envoyé spécial à Sarcelles
Publié le samedi 5 décembre 2015 à 18:50