AccueilInterviewsLa 3e édition des Trophées du Tennis Féminin dans les startings blocs

La 3e édition des Trophées du Tennis Féminin dans les star­tings blocs

-

Photo : céré­monie de remise de la deuxième édition des Trophées du Tennis Féminin

Julie Coin, prési­dente de l’Union du Tennis Féminin, fait le point sur les trophées qui approchent à grand pas. Extrait du numéro 60 de GrandChelem.

Bientôt la troi­sième édition des Trophées du Tennis Féminin, le bébé a‑t‐il bien grandi ?

Les Trophées du Tennis Féminin ont été créés en 2015 par l’Union du Tennis Féminin et nous travaillons actuel­le­ment sur la 3e édition, donc oui, les Trophées ont grandi, c’est devenu un temps fort du calen­drier pour valo­riser le tennis féminin. L’an dernier, nous avions profité de l’op­por­tu­nité de la finale de la Fed Cup à Strasbourg pour les orga­niser paral­lè­le­ment à cet événe­ment majeur. En 2017, nous allons colla­boré de manière plus étroite avec un autre événe­ment pour promou­voir au mieux le tennis féminin. Cette asso­cia­tion, en insé­rant les Trophées du Tennis Féminin au sein d’une actua­lité forte, a vrai­ment du sens et cela nous donne en plus une belle visibilité.

Quelles nouveautés allez‐vous apporter à cette troi­sième édition ?

Le concept reste le même cette année : une soirée de Gala au cours de laquelle nous récom­pen­sons l’en­semble des acteurs du tennis féminin. En 2016, nous avions mis en avant une jeune créa­trice de mode, Racha Farah, cette année nous expo­se­rons les photos d’une jeune joueuse de l’as­so­cia­tion qui est égale­ment très talen­tueuse en tant que photographe.

Pourquoi avoir fait le choix de Limoges pour cette édition ?

Pour deux raisons prin­ci­pales : nous nous asso­cions au tournoi inter­na­tional féminin (125k series WTA) qui y est orga­nisé depuis quatre ans, et parce que la date du tournoi nous permet de dési­gner les lauréats sur une année spor­tive complète.

L’organiser pour la première fois dans le cadre d’un tournoi WTA c’est un symbole ?

Oui cela a beau­coup de sens de s’as­so­cier au 3e tournoi féminin orga­nisé en France, c’est indéniable.

Va‐t‐il y avoir la créa­tion de nouveaux prix ?

Les prix seront les mêmes que lors de la dernière édition. L’an dernier on avait pris le parti de rajouter un trophée lié à l’ar­bi­trage. On n’est pas figé surtout s’il l’on nous propose une bonne année, mais pour cette année tout est bouclé.

Est‐ce que le chan­ge­ment de gouver­nance à la tête de la FFT a modifié quelque chose pour les Trophées du Tennis Féminin ?

Nous espé­rons vive­ment que la FFT conti­nuera de soutenir les Trophées du Tennis Féminin pour cette édition 2017 et dans les années à venir afin que cet événe­ment perdure et que ces Trophées deviennent un véri­table instru­ment au service de la promo­tion du tennis féminin.

Véronique Perussault : « Ce prix a boosté notre tournoi »

La direc­trice de l’Open 88 de Contrexville revient sur l’effet des Trophées du Tennis Féminin alors que son tournoi a une nouvelle fois rencontré un franc succès cette année.

« Au‐delà d’être une belle récom­pense, ce prix nous a permis d’avoir de très belles retom­bées presse à une période plutôt calme. D’autre part, il a confirmé auprès de nos parte­naires qu’ils étaient asso­ciés à un tournoi reconnu par la famille du tennis. Enfin, au sein de notre asso­cia­tion, le trophée a été reçu comme un cadeau, une recon­nais­sance liée à l’in­ves­tis­se­ment et la qualité de travail de toute l’équipe de béné­voles. D’ailleurs, dans notre dossier de présen­ta­tion, le trophée appa­rait en première page car je consi­dère que c’est le fruit de notre exper­tise et de notre enga­ge­ment au quoti­dien. Lors de la soirée, tout le monde a vu que j’étais émue et fière, c’est normal l’Open 88 est une telle aven­ture humaine. Je ne sais pas si nous allons gagner à nouveau le prix cette année, mais je sais main­te­nant ce que cela repré­sente. C’est une vraie fierté que l’Open 88 soit inscrit dans le palmarès déjà pres­ti­gieux des Trophées du Tennis Féminin. Et j’ai vrai­ment hâte de parti­ciper à la troi­sième édition. »

Engie s’en­gage aux côtés des Trophées du Tennis Féminin

L’an dernier, pour la première fois Engie était parte­naire des Trophées du Tennis Féminin. Un parte­na­riat que le groupe éner­gé­tique renou­velle cette année. Un soutien que nous détaille Philippe Peyrat, direc­teur des parte­na­riats d’Engie.

« ENGIE est le parte­naire majeur du tennis féminin en France depuis 25 ans. À cette époque, s’en­gager pour le sport féminin était une démarche pion­nière. C’est un enga­ge­ment fidèle, durable et je dirais presque unique de soutien à une disci­pline, à son déve­lop­pe­ment et à sa promo­tion. Depuis 25 ans, nous accom­pa­gnons la FFT, qui est engagée à déve­lopper la pratique du tennis chez les femmes. Dans ce cadre, nous appor­tons notre soutien à plusieurs opéra­tions telles que les « Raquettes FFT » ou le programme des « TMC Dames », dont les valeurs de convi­via­lité, de perfor­mance spor­tive et de partage corres­pondent parfai­te­ment à la philo­so­phie d’ENGIE dans le tennis féminin.

De plus, de par ses métiers (élec­tri­cité, gaz, services à l’énergie), ENGIE est un acteur local engagé et ancré au cœur des régions. Avec le contexte de tran­si­tion éner­gé­tique que nous vivons actuel­le­ment, cette tendance s’ac­centue et nous atta­chons donc une atten­tion toute parti­cu­lière aux terri­toires et aux clubs qui œuvrent quoti­dien­ne­ment au service des femmes, souvent dans l’ombre, pour le rayon­ne­ment de la pratique fémi­nine, d’où le nom du chal­lenge « Au Service des Femmes » que nous avons créé en 2014 avec la FFT. Ce chal­lenge a un double objectif : iden­ti­fier les bonnes pratiques mises en place par les clubs en faveur du tennis féminin et de leurs licen­ciées et les valo­riser en récom­pen­sant les clubs les plus engagés. Un jury se réunit ainsi chaque année pour élire les meilleures initia­tives. Le club vain­queur est honoré lors de la soirée des Trophées du Tennis Féminin, dont ENGIE est effec­ti­ve­ment devenu parte­naire depuis l’an dernier.

Ce choix s’est fait tout natu­rel­le­ment pour ENGIE dans la mesure où cet événe­ment, qui réunit l’en­semble des acteurs du tennis féminin, a une voca­tion tout à fait en accord avec la poli­tique de parte­na­riat du Groupe, à savoir la promo­tion des belles réus­sites du tennis féminin : joueuses, arbitres, entraî­neurs, tour­nois, etc. Nous sommes donc ravis d’être parte­naire de cette nouvelle édition des Trophées du Tennis Féminin qui se tiendra au cœur de l’ENGIE OPEN de Limoges, l’un des 13 tour­nois inter­na­tio­naux parrainés par ENGIE en France, et au cours de laquelle le Groupe remettra le prix « ENGIE du club au service des femmes. »

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 60, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !