Cette décision commune aux quatre tournois du Grand Chelem, validée évidemment par l’ITF, va faire râler énormément de fans de tennis.
Roland‐Garros, Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie ont annoncé s’être mis d’accord sur l’instauration d’un super tie‐break en 10 points à 6–6 dans le set décisif, dont dans la troisième manche pour les femmes et dans la cinquième pour les hommes.
« Nous avons une forte volonté de créer une plus grande cohérence dans les règles du jeu lors des Grands Chelems, et ainsi d’améliorer l’expérience des joueurs et des fans », expliquent‐ils dans un communiqué.
Cette nouvelle règle, qui n’existait qu’à l’Open d’Australie, entrera en vigueur dès Roland‐Garros 2022 (22 mai au 6 juin). Comme un symbole car Paris faisait perdurer la tradition avec l’absence de tie‐break dans le set décisif. Wimbledon avait mis en place un super tie‐break à 12–12, testé par Novak Djokovic et Roger Federer dans une finale mythique en 2019. A l’US Open, un jeu décisif classique était joué.
La fin d’une époque.
Publié le mercredi 16 mars 2022 à 10:50