« Il faut se mettre à la place des joueurs russes, j’imagine qu’ils n’ont pas la même facilité que nous pour s’exprimer », déclarait tout récemment Nicolas Mahut. Andrey Rublev, Daniil Medvedev ou encore Anastasia Pavlyuchenkova ont eu le courage de s’exprimer.
Et pourtant, ils subissent les actes de leur président en subissant des sanctions comme celle de ne plus pouvoir jouer la Coupe Davis ou la Billie Jean King Cup. Diego Schwartzman ne comprend pas.
« C’est difficile à croire. La situation est scandaleuse, elle nous fait mal. Tout ce qui se passe à cause de dirigeants ou de gouvernements qui ne sont pas d’accord est très moche. Et à la fin, ce sont les gens ordinaires qui souffrent (…) Je suis en très bons termes avec Rublev, avec Khachanov et ils se sont déjà exprimés. Ce sont des gens très sympathiques. Les Russes et les Ukrainiens sont du même côté dans le sport, pour la paix et contre ce qui se passe. Je ne suis pas d’accord pour que l’ITF retire des tournois collectifs les joueurs qui se sont exprimés contre la guerre », a lâché l’Argentin dans un entretien accordé à La Nación.
Publié le vendredi 4 mars 2022 à 13:48