Les quatre Français engagés en simple à Pékin ont réussi leur entrée dans le tournoi olympique en s’imposant face à des adversaires de valeur. Mathieu, Llodra, Monfils et Simon joueront donc le deuxième tour.
L’espoir était certes permis, mais voir les quatre Français engagés à Pékin s’imposer relève d’un petit exploit. Ou en tout cas d’une belle réussite.
Paul Henri Mathieu s’est imposé face à l’Equatorien Nicolas Lapentti (7–6[4], 6–2), dans un match maîtrisé par l’Alsacien. Le n°27 mondial effectue une rentrée solide dans ce tournoi olympique, et devra confirmer dès son deuxième match, face au Russe Nikolay Davydenko qui a lui aussi impressionné en battant largement le jeune Letton Ernests Gulbis (6−4, 6–2).
Gilles Simon, sur la lancée de son été flamboyant est venu à bout du Suédois Robin Soderling (6−4 , 6–4). Vainqueur à Indianapolis et demi finaliste au Masters Series de Toronto, Simon a réussi à contenir les assauts du puissant nordique et imposer solidement son jeu. Il affrontera Guillermo Canas, qui a profité du forfait du Canadien Niemeyer (3−6, 4–2, ab.)
L’affaire a été plus difficile pour Gaël Monfils, vainqueur de l’Espagnol Nicolas Almagro (6−4, 3–6, 6–3), tête de série n°11. Dans un match disputé, le Français a réussi à profiter de la petite baisse de régime de son adversaire, comme il l’explique à nos confrères de l’Equipe : « Il n’avait pas beaucoup de matches dans les jambes, ça m’a servi. J’ai eu un petit coup de pompe physique au deuxième set, un peu de chaleur aussi. Les Jeux commencent de la meilleure des manières pour moi. Je bats un très bon joueur dès le premier tour. » . Il sera opposé au Roumain Victor Hanescu au second tour.
Publié le lundi 11 août 2008 à 13:07