A l’orée des JO, petite série de portraits sur certaines des sélections qui vont participer à ce tournoi olympique. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’Inde et son représentant chez les hommes, Somdev Devvarman.
Somdev Devvarman est Indien, il a 27 ans et participe à ses premiers Jeux Olympiques. Actuellement 418ème à l’ATP, Devvarman ne débarque pas pour autant de nulle part. Zoom sur un tennisman méconnu du grand public.
Devvarman aura l’immense honneur de défendre les couleurs de son pays à l’occasion des JO ! Opposé à Jarkko Nieminen au premier tour, l’Indien a bénéficié d’une invitation de l’ITF afin de participer à l’épreuve Olympique. Il faut dire que son classement actuel ne reflète pas réellement l’étendue de son potentiel. Il y’a un an de cela, Devvarman culminait en effet à la 62ème place mondiale et il bénéficie aujourd’hui d’un classement protégé de 85ème en vue des prochains tournois. Car en effet, du fait d’une vilaine blessure à l’épaule, qui a même nécessité une opération, l’Indien n’a pas pu jouer le moindre match en 2012, ni marquer le moindre point. Autant dire que malgré toute sa détermination, une victoire face à Nieminen, au premier tour des JO, serait une énorme surprise.
D’autre part, sa carte de visite affiche aujourd’hui deux finales de tournois ATP. La première remonte à 2009, à l’Open de Chenai, où il avait été battu par Marin Cilic (6−4, 7–6). La seconde est plus récente et date de janvier 2011. Il avait été défait, cette fois‐ci, par Kevin Anderson, à l’issue d’un combat en trois manches (4−6, 6–3, 6–2). A un échelon inférieur, Devvarman affiche également de sacrées références. Vainqueur des Jeux du Commonwealth en 2010, l’Indien devint la même année le premier joueur, depuis Toshiro Sakai en 1974, à remporter une médaille d’or en simple et en double aux Jeux d’Asie. Enfin, il fut nommé sportif de l’année en Inde l’année dernière. De quoi convaincre l’ITF de lui donner sa chance aux Jeux.
Le témoin de l’avènement du tennis Indien ?
Le tennis est un sport qui tend à se développer en Inde. Sania Mirza jouait jusqu’à présent le rôle de locomotive nationale. Vingt‐septième à la WTA en Août 2007, elle se trouve aujourd’hui dans les profondeurs du classement (248ème). Devvarman devrait pouvoir reprendre le flambeau en tant que seul représentant de son pays en simple. De plus, la présence aux Jeux de trois paires de doubles Indiennes (Paes/Vardan et Bhupathi/Bopanna, chez les hommes et Chakarvarthi/Mirza, chez les femmes) est aussi révélateur de la place qu’est en train de prendre le tennis en Inde. D’autant que derrière, la relève semble déjà prête. Yuki Bhambri, ex‐numéro 1 mondial chez les Juniors, incarne le futur du tennis Indien. Vainqueur de l’Open d’Australie chez les Juniors en 2009, il occupe aujourd’hui la 211ème place à l’ATP. Une statistique qui mesure toutefois tout le chemin qui lui reste encore à parcourir avant d’atteindre le gratin du tennis mondial.
Publié le vendredi 27 juillet 2012 à 16:05