Un match pour l’Histoire avec un grand H.
Deux ans après leur dernier match, une victoire de Rafa en quarts de finale de Roland‐Garros, les deux légendes se retrouvaient sur le court Philippe‐Chatrier pour une 60e confrontation tant attendue.
Et verdict, il n’y a pas eu photo pendant une grande partie du match entre les deux grands rivaux. Donné favori par les observateurs face à un Rafa incertain en simple il y a quelques jours en raison d’une gêne ressenti au niveau de l’adducteur, Nole a assumé son statut malgré une frayeur dans le deuxième set.
Parfaitement rentré dans son match, il déployait son jeu et exposait toute sa palette de coups : revers long de ligne, amortie de revers… Nadal, dont les limites physiques étaient déjà apparentes à Bastad mi‐juillet, où il avait tout de même atteint la finale, était dépassé. Dominé. Impuissant comme jamais auparavant sur « sa » terre.
En démonstration, devant un public presque gêné pour l’homme aux 14 Roland‐Garros, Djokovic desserrait finalement l’étreinte à 4–0 en sa faveur dans le deuxième set. Nadal, dont l’attitude était comme toujours exemplaire, devenait plus agressif et revenait avec courage.
Mais malgré ce relâchement, Nole restait maître de la situation et le décisionnaire sur le court. Il remettait un coup de collier pour s’imposer 6–1, 6–4 en 1h44 et mener désormais 31–29 dans ses face‐à‐face avec Nadal.
Qualifié pour les huitièmes de finale, le natif de Belgrade poursuit son rêve d’or pour combler le seul manque à son immense palmarès. Nadal, lui, tentera de se consoler en double avec Carlos Alcaraz.
Publié le lundi 29 juillet 2024 à 15:34