Mais en double. La paire Federer/Wawrinka ont sorti ce soir les n°1 mondiaux et grands favoris de l’épreuve, les Américains Mike et Bob Bryan (7–6[6], 6–4).
La volonté du Suisse d’accrocher à son palmarès une médaille d’or olympique pourrait se réaliser. Si ils arrivent à glaner l’or olympique du double, on peut effectivement parler d’un authentique exploit, tant par le fait que le n°1 mondial de simple n’a pas avec son coéquipier ces « automatismes » qui font les différences dans les rencontres de double, tant par la qualité des spécialistes qui leur ont été proposés lors de leurs deux derniers matches.
L’exploit réside donc aussi dans le parcours des deux Suisses. Après avoir battu les Italiens Bolelli et Seppi au premier tour, écarté les Russes Tursunov/Youzhny en 1/8ème de finale, et battu les Indiens Bhupathi/Paes en quart de finale, les têtes de série n°4 ont tout simplement battu les meilleurs joueurs de double de la planète.
Cet exploit aura peut‐être pour conséquence de redorer le blason du double auprès des joueurs du circuit, et surtout auprès des meilleurs d’entre eux, ce qui n’était pas le cas dans les années 80.
La finale du double opposera les Suisses aux Suédois Simon Aspelin / Thomas Johansson.
Publié le samedi 16 août 2008 à 15:28