Ce lundi, L’Equipe a révélé que Richard Gasquet et Adrian Mannarino n’iraient pas au Japon. Quelques minutes après cette annonce, c’est le Chilien Garin qui a officialisé son forfait.
En ce moment, il ne se passe pas un jour sans qu’un forfait important ne soit divulgué. Il manque déjà à l’appel Thiem, Nadal, Shapovalov, Bautista Agut ou encore Ruud parmi le top 15. Ce n’est pas rien.
Plus que des raisons sportives, il apparait évident que, fatigués par des bulles successives, ces joueurs n’ont ni la force, ni l’énergie d’accepter les conditions sanitaires nécessaires mises en place pour les JO.
On peut les comprendre car le plus grand rassemblement de sportifs exige forcément des règles draconiennes encore davantage au Japon où le Covid‐19 a été maitrisé depuis le début de cette pandémie mondiale.
L’officialisation d’une jauge de 50% dans les stades limités à 10 000 personnes maximum a au moins validé l’idée que le tournoi de tennis se jouerait avec du public. C’est finalement un atout supplémentaire pour ceux qui hésitent encore.
Ce qui n’est pas le cas de Djokovic, Federer, Zverev ou Medvedev, qui ont toujours répété leur enthousiasme à aller chercher une médaille avec ou sans bulle sanitaire.
Publié le mardi 22 juin 2021 à 09:47