Andy Murray a réussi la très belle performance de sortir Novak Djokovic en demi‐finales des Jeux Olympiques. Le Serbe, pourtant prêt à mourir pour son pays sur le court, s’incline en deux manches, 7–5 7–5 battu par un Britannique très accrocheur. Murray s’offre donc une revanche sur Federer qu’il défiera pour le titre olympique après demain.
Le rêve continue pour Andy Murray. Auteur d’un tournoi extrêmement convaincant jusqu’en demi‐finales (un seul set perdu face à Baghdatis au 3e tour), le Britannique a su s’appuyer sur un public tout acquis à sa cause pour poursuivre sa route dans ce Wimbledon olympique. L’obstacle était pourtant de taille ce vendredi : Novak Djokovic, médaillé de bronze à Pékin en 2008, et qui faisait du titre olympique l’un des objectifs majeurs de sa saison 2012. Mais le Serbe n’a pas trouvé la clé face à un Murray extrêmement solide mentalement et notamment sur ses jeux de service. Très bon derrière son premier service et tout simplement parfait sur seconde balle – 100% de réussite, 31 points gagnés sur 31 disputés ! – le Britannique ne s’est pas fait breaker une seule fois dans ce match (4 balles de break sauvées sur 4). Un véritable exploit face à un relanceur de la trempe de Djokovic. Alors forcément, sur ses propres engagements, le numéro 2 mondial s’est parfois montré plus fébrile et notamment en fin de manche. Car c’est dans le money‐time que Murray a su faire la différence à chaque fois, s’imposant à l’issue de deux sets très serrés, 7–5 7–5.
Il s’agit d’une très grosse performance d’Andy Murray qui confirme ses récents progrès sur le plan mental, notamment dans la manière d’aborder les grands matches. Un grand match justement, le numéro 4 mondial en aura un autre à disputer dimanche. Ce ne sera rien d’autre qu’une finale olympique face à Roger Federer. Pour une revanche du dernier Wimbledon ?
Publié le vendredi 3 août 2012 à 22:09