Olivier Rochus était abasourdi hier lorsqu’il a appris qu’il n’irait pas aux Jeux Olympiques de Londres. Ayant satisfait aux critères internationaux, le Belge n’a pas été délibéré favorablement. La raison ? Il n’a pas rempli les critères belges à savoir atteindre un huitième de finale en Grand Chelem ou un quart de finale en tournoi ATP Masters 1000. Une frustration qu’il n’a pas mis longtemps à exprimer dans le média belge dh.be.
“Je suis terriblement déçu. J’y croyais vraiment. Je trouve que je mérite amplement de représenter mon pays. J’étais le n°1 belge sur la liste internationale avec ma 61e place à l’ATP. J’ai fait deux finales ces douze derniers mois, à Newport et à Auckland. Je n’ai jamais raté une rencontre de Coupe Davis en douze ans. Je ne comprends pas. C’est un grand manque de respect. J’ai appris qu’ils ont délibéré favorablement une joueuse de badminton (NdlR : Lianne Tan) il y a peu. Sous prétexte qu’elle est jeune. Et moi, je suis quoi ? Je suis 60e mondial. C’est la preuve que je ne suis pas mourant. Le classement, il ne s’obtient pas en claquant des doigts. En plus, cela ne coûte pas une fortune d’envoyer un athlète à Londres. Il y avait tellement de paramètres qui plaidaient en ma faveur que je pensais que cela irait. Je suis sidéré. Franchement, je ne comprends pas… Qu’on ne vienne plus me parler d’esprit olympique ! Je ne comprends pas comment les gens du COIB ne peuvent pas se réjouir d’avoir des athlètes qui satisfont aux critères internationaux. Ils sont déjà suffisamment compliqués comme ça. Un pays devrait tout de même être fier d’avoir de bons représentants… Je pensais que le bon sens allait prévaloir et cela se résoudrait sans devoir aller au tribunal mais il n’y a pas d’autre issue. Je sais que plein de gens sont prêts à m’aider. André Stein et la Fédération de tennis sont à 100 % derrière moi. Je suis en tout cas prêt à me battre jusqu’au bout. Mais c’est triste de devoir en arriver là…”
- Jeux Olympiques > Rochus peste contre le COIB
- Jeux Olympiques > Rochus privé de JO ?
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mercredi 20 juin 2012 à 10:22