Olivier Rochus n’ira pas aux Jeux Olympiques de Londres. Le Belge a appris la nouvelle hier, à ‘s‑Hertogenbosch, où il est engagé. Il remplit les critères d’éligibilité de la Fédération Internationale, qui l’a inclus dans sa liste des 56 joueurs acceptés… mais pas ceux de son propre pays ! En effet, le Comité Olympique et Interfédéral Belge exige que ses représentants aient atteint au moins un huitième de finale de Grand Chelem en 2011 ou 2012, un quart de finale en Masters 1000 ou en tournoi WTA de catégorie 1, ou aient été dans le top 24 en 2012. Malheureusement, Olivier, qui, à 31 ans, pointe encore au 68ème rang mondial et a été finaliste aux ATP 250 de Newport et Auckland sur ces 12 derniers mois, n’entre pas dans les critères définis par son Comité. Malgré une saison 2012 difficile, puisqu’il restait sur huit défaites consécutives avant de battre Malek Jaziri sur abandon, en début de semaine, à Den Bosch, on a du mal à comprendre la décision de l’instance belge qui délibérait son cas hier pour lui accorder ou non une dérogation.
Pour la Dernière Heure, notre confrère Serge Fayat est allé interroger Olivier Rochus. Ce dernier « ne comprend pas ». Extraits.
« Je suis terriblement déçu. J’y croyais vraiment. Je trouve que je mérite amplement de représenter mon pays. J’étais le numéro un belge sur la liste internationale avec ma 61e place à l’ATP. J’ai fait deux finales ces douze derniers mois, à Newport et à Auckland. Je n’ai jamais raté une rencontre de Coupe Davis en douze ans. Je ne comprends pas. C’est un grand manque de respect. J’ai appris qu’ils ont délibéré favorablement une joueuse de badminton (NdlR : Lianne Tan) il y a peu. Sous prétexte qu’elle est jeune. Et moi, je suis quoi ? Je suis 60e mondial. C’est la preuve que je ne suis pas mourant. Le classement, il ne s’obtient pas en claquant des doigts. En plus, cela ne coûte pas une fortune d’envoyer un athlète à Londres. Il y avait tellement de paramètres qui plaidaient en ma faveur que je pensais que cela irait. Je suis sidéré. Franchement, je ne comprends pas… Qu’on ne vienne plus me parler d’esprit olympique ! Je ne comprends pas comment les gens du COIB ne peuvent pas se réjouir d’avoir des athlètes qui satisfont aux critères internationaux. Ils sont déjà suffisamment compliqués comme ça. Un pays devrait tout de même être fier d’avoir de bons représentants… Je pensais que le bon sens allait prévaloir et cela se résoudrait sans devoir aller au tribunal mais il n’y a pas d’autre issue. Je sais que plein de gens sont prêts à m’aider. André Stein et la Fédération de tennis sont à 100 % derrière moi. Je suis en tout cas prêt à me battre jusqu’au bout. Mais c’est triste de devoir en arriver là… »
L’interview complète est à retrouver ici. Comme il y a quatre ans, lorsqu’un problème similaire voulait l’empêcher de participer aux JO de Pékin, le contraignant à forcer sa sélection, il va désormais « se battre jusqu’au bout » et tenter tous les recours et arbitrages possibles. A suivre…
Rochus : « Qu’on ne me parle plus d’esprit olympique ! »
Publié le mercredi 20 juin 2012 à 11:32