On aime beaucoup Richard Gasquet mais il y a une forme de stakhanovisme dans son approche de sa pré‐retraite.
Sélectionné en équipe de France de Coupe Davis, un peu à la surprise générale il faut bien le reconnaître, « Richie » a enchainé en cette fin de saison les tournois et les matchs.
On aurait préféré qu’il s’économise un peu pour donner le meilleur de lui même plutôt que de se faire piéger comme cela a été le cas mercredi soir, sur le Challenger de Roanne, où il est tombé en trois manches face à Arthur Cazaux (7−5, 3–6, 4–6).
Certes Arthur (300e) est un bel espoir, certes il faut que les « stars » tricolores remplissent les nombreux tableaux des Challengers francais, mais il y a aussi malgré tout une limite à ne pas franchir pour ne pas passer à côté de rendez‐vous importants. Et celui de la Coupe Davis, malgré son nouveau format, en est un.
Pour épauler ses coéquipiers à Innsbruck le 25 novembre prochain, voire jouer un rôle important, il faut que Richard soit frais et en confiance. Et à la sortie de son tournoi dans la Loire et cette défaite inattendue, ce n’est pour l’instant pas vraiment le cas.
Publié le jeudi 11 novembre 2021 à 10:42