Si l’on pointe avec une certaine ironie et cynisme les résultats peu encourageants du tennis français, on oublie aussi d’insister sur certains poles privés qui font un travail efficace avec des résultats performants.
C’est le cas de l’Elite Center à Cannes fondé par l’ancien joueur Jean‐René Lisnard.
C’est là‐bas que Daniil Medvedev s’est formé mais c’est aussi là‐bas que certains joueurs français sont parvenus à trouver leur équilibre. On pense à Grenier, Muller, et aussi à Gracheva et Blinkova.
Quand on croise Jean‐René, il évite forcément de tirer la couverture vers lui en expliquant à juste titre que c’est un travail d’équipe et surtout qu’être dans la lumière n’est pas une fin, que chaque matin, il faut revenir sur le court et se remettre en question.
C’est surement cette recette qui a convaincu la prodige russe Mirra Andreeva qui avait bien sûr plusieurs possibilités pour commencer sa formation de championne.
« Nous avions deux choix. J’ai joué un tournoi en Europe et nous avions deux choix, soit essayer l’Académie Rafa Nadal, soit aller à Cannes. Cannes était plus proche. Nous avons décidé d’essayer d’y aller. J’aimais bien cette ville, alors nous avons décidé d’essayer. Aujourd’hui, je peux dire que nous aimons ça, le processus et tout le reste. C’est pourquoi nous y sommes maintenant. »
Publié le lundi 10 juillet 2023 à 10:05