La première partie de la saison sur dur a pris fin le week‐end dernier, après deux grandes étapes à Indian Wells et Miami. Comme nous l’avions fait pour l’Open d’Australie, la Rédaction a passé au crible les performances des pensionnaires des circuits ATP et WTA, sur le sol de l’Oncle Sam. Comme d’habitude, galanterie oblige, ce sont les dames qui ouvrent le bal !
Félicitations
Serena Williams : Les tournois se suivent et se ressemblent pour Serena Williams… ou presque ! Avec un retour à Indian Wells où elle n’avait pas remis les pieds depuis 2001 et un public qui l’avait violemment pris en grippe, la numéro un mondiale a malheureusement du déclaré forfait peu avant sa demi‐finale. Cependant, elle a très vite repris des couleurs en allant chercher, dans la foulée, son huitième titre du côté de Miami. Tout ça en reprenant au passage la tête de la Race. Propre.
Simona Halep : La Roumaine a, enfin serait‐on tenté de dire, justifié sa place sur le podium mondial. Elle a d’abord soulevé le trophée en Californie devant une surprenante Jelena Jankovic ‑le plus grand titre de sa jeune carrière‑, avant de s’incliner dans le dernier carré à Miami, face à l’inévitable Serena Williams. Grace à ses bonnes performances aux États‐Unis, Simona Halep prouve qu’elle a ce qu’il faut pour changer de dimension.
Encouragements
Carla Suarez Navarro : Carla Suarez Navarro aura franchi un sacré cap au cours de la tournée américaine. Après un quart de finale à Indian Wells, l’Espagnole a fait un parcours presque sans‐faute en Floride, ne s’inclinant que lors de la finale. Alors, certes, elle n’a pas pu faire grand chose face à Serena Williams, mais ses performances l’ont fait passer à la vitesse supérieure au classement WTA. Elle est entrée dans le Top 10, devenant seulement la troisième joueuse ibérique à réussir un tel exploit.
Jelena Jankovic : En voilà une que l’on attendait plus vraiment. Bien au chaud dans le Top 30, Jankovic était la joueuse qui ne nous avait plus surpris depuis un petit moment. Malgré une lourde défaite d’entrée à Miami (6−1 6–1 face à Victoria Azarenka), la Serbe a pris tout le monde de court lors du tournoi d’Indian Wells. Résultat : une bien jolie semaine qui la mènera jusqu’en finale, lui permettant également de retrouver le Top 20. Voilà qui va faire du bien à une joueuse en perte de vitesse et de confiance depuis le début d’année.
Avertissements
Alizé Cornet : La numéro un tricolore n’aura pas fait long feu en ce mois de mars… Alizé Cornet a déçu, s’inclinant à deux reprises dès le troisième tour. Bien qu’elle ait cédé face à Suarez Navarro en Floride ‑ce qui n’est pas totalement illogique‑, il a été très étonnant de la voir prendre la porte du côté d’Indian Wells face à Lesia Tsurenko, qualifiée et 85ème joueuse mondiale. Attention Alizé !
Agnieszka Radwanska : Depuis l’annonce de son association avec Martina Navratilova, Agnieszka Radwanska et plus particulièrement ses résultats sont scrutés. Manque de pot pour la Polonaise, elle n’a pas brillé aux États‐Unis ! Un huitième à Indian Wells et un troisième tour à Miami, ce n’est que trop peu pour la neuvième joueuse mondiale, en perte de vitesse depuis le début de l’année.
Ana Ivanovic : Même constat que pour Cornet et Radwanska. La Serbe se montre appliquée au début des contrôles, avant de se laisser gagner par la pression lorsque l’énoncé se complique. Résultat, deux éliminations dès le troisième tour. Rien de bien flamboyant pour une joueuse tout de même sixième au classement WTA.
Conseil de discipline
Eugenie Bouchard, Maria Sharapova, Caroline Wozniacki : Allez, toutes les trois au coin ! Et que l’on ne vous y reprenne plus ! Les trois pensionnaires du Top 10 ont brillé par leur irrégularité durant le mois de mars. Elles n’ont toutes les trois pas connu mieux qu’un huitième de finale que ce soit à Indian Wells et Miami. C’est léger, voire trop léger notamment pour la numéro deux mondiale, qui s’est inclinée d’entrée en Floride face à Daria Gavrilova, pointant pourtant au 106ème rang du classement WTA…
Rendez‐vous demain à 15h00 pour connaître le conseil de classe du circuit masculin !
Publié le mardi 7 avril 2015 à 15:00