AccueilLe blog de la rédac'D'Ouest en Est, le conseil de classe de l'Oncle Sam (1/2)

D’Ouest en Est, le conseil de classe de l’Oncle Sam (1÷2)

-

La première partie de la saison sur dur a pris fin le week‐end dernier, après deux grandes étapes à Indian Wells et Miami. Comme nous l’avions fait pour l’Open d’Australie, la Rédaction a passé au crible les perfor­mances des pension­naires des circuits ATP et WTA, sur le sol de l’Oncle Sam. Comme d’ha­bi­tude, galan­terie oblige, ce sont les dames qui ouvrent le bal !

Félicitations

Serena Williams : Les tour­nois se suivent et se ressemblent pour Serena Williams… ou presque ! Avec un retour à Indian Wells où elle n’avait pas remis les pieds depuis 2001 et un public qui l’avait violem­ment pris en grippe, la numéro un mondiale a malheu­reu­se­ment du déclaré forfait peu avant sa demi‐finale. Cependant, elle a très vite repris des couleurs en allant cher­cher, dans la foulée, son huitième titre du côté de Miami. Tout ça en repre­nant au passage la tête de la Race. Propre.

Simona Halep : La Roumaine a, enfin serait‐on tenté de dire, justifié sa place sur le podium mondial. Elle a d’abord soulevé le trophée en Californie devant une surpre­nante Jelena Jankovic ‑le plus grand titre de sa jeune carrière‑, avant de s’in­cliner dans le dernier carré à Miami, face à l’iné­vi­table Serena Williams. Grace à ses bonnes perfor­mances aux États‐Unis, Simona Halep prouve qu’elle a ce qu’il faut pour changer de dimension. 

Encouragements

Carla Suarez Navarro : Carla Suarez Navarro aura franchi un sacré cap au cours de la tournée améri­caine. Après un quart de finale à Indian Wells, l’Espagnole a fait un parcours presque sans‐faute en Floride, ne s’in­cli­nant que lors de la finale. Alors, certes, elle n’a pas pu faire grand chose face à Serena Williams, mais ses perfor­mances l’ont fait passer à la vitesse supé­rieure au clas­se­ment WTA. Elle est entrée dans le Top 10, deve­nant seule­ment la troi­sième joueuse ibérique à réussir un tel exploit.

Jelena Jankovic : En voilà une que l’on atten­dait plus vrai­ment. Bien au chaud dans le Top 30, Jankovic était la joueuse qui ne nous avait plus surpris depuis un petit moment. Malgré une lourde défaite d’en­trée à Miami (6−1 6–1 face à Victoria Azarenka), la Serbe a pris tout le monde de court lors du tournoi d’Indian Wells. Résultat : une bien jolie semaine qui la mènera jusqu’en finale, lui permet­tant égale­ment de retrouver le Top 20. Voilà qui va faire du bien à une joueuse en perte de vitesse et de confiance depuis le début d’année.

Avertissements

Alizé Cornet : La numéro un trico­lore n’aura pas fait long feu en ce mois de mars… Alizé Cornet a déçu, s’in­cli­nant à deux reprises dès le troi­sième tour. Bien qu’elle ait cédé face à Suarez Navarro en Floride ‑ce qui n’est pas tota­le­ment illogique‑, il a été très éton­nant de la voir prendre la porte du côté d’Indian Wells face à Lesia Tsurenko, quali­fiée et 85ème joueuse mondiale. Attention Alizé !

Agnieszka Radwanska : Depuis l’an­nonce de son asso­cia­tion avec Martina Navratilova, Agnieszka Radwanska et plus parti­cu­liè­re­ment ses résul­tats sont scrutés. Manque de pot pour la Polonaise, elle n’a pas brillé aux États‐Unis ! Un huitième à Indian Wells et un troi­sième tour à Miami, ce n’est que trop peu pour la neuvième joueuse mondiale, en perte de vitesse depuis le début de l’année.

Ana Ivanovic : Même constat que pour Cornet et Radwanska. La Serbe se montre appli­quée au début des contrôles, avant de se laisser gagner par la pres­sion lorsque l’énoncé se complique. Résultat, deux élimi­na­tions dès le troi­sième tour. Rien de bien flam­boyant pour une joueuse tout de même sixième au clas­se­ment WTA. 

Conseil de discipline

Eugenie Bouchard, Maria Sharapova, Caroline Wozniacki : Allez, toutes les trois au coin ! Et que l’on ne vous y reprenne plus ! Les trois pension­naires du Top 10 ont brillé par leur irré­gu­la­rité durant le mois de mars. Elles n’ont toutes les trois pas connu mieux qu’un huitième de finale que ce soit à Indian Wells et Miami. C’est léger, voire trop léger notam­ment pour la numéro deux mondiale, qui s’est inclinée d’en­trée en Floride face à Daria Gavrilova, poin­tant pour­tant au 106ème rang du clas­se­ment WTA… 

Rendez‐vous demain à 15h00 pour connaître le conseil de classe du circuit masculin !

Article précédent
Article suivant