Après un break lyonnais, me voila reparti pour « La Mecque du tennis sur l’ocre ». Logique, donc, de prendre le temps de faire un premier bilan de cette édition 2009, avant le sprint final.
Patrick Mouratoglou est‐il un visionnaire ?
Je ne sais pas. En tout cas, il était le seul à clamer haut et fort que Rafa n’était pas au top de sa forme. Choix stratégique ou réelles convictions, je penche forcément pour la deuxième solution puisque, outre Rafa, il m’a donné d’autres tuyaux en début de tournoi qui se sont vérifiés sur le court. Pas un concours de pronostics, mais une analyse froide des forces et potentiels d’un certain nombre de joueurs côtés ou surcôtés justement. J’entends déjà les commentaires acerbes des lecteurs de WLT qui ne vont pas pouvoir s’empêcher de parler de lèche ou de promotion. A tous ces lecteurs, je dis : passer votre chemin.
Rafa va‐t‐il s’en remettre ?
Je ne sais pas. Mais je peux vous dire que le tournoi s’est éteint en même temps que Rafa quittait le central. Concernant l’attitude du public, je ne peux réellement me prononcer puisque devant ma télé et, avec les miens, je n’ai pas pu vérifier si il y avait eu insultes. J’ai simplement adoré la brève interview de Nelson Monfort auprès de Toni Nadal. Interview qui en disait long sur l’agacement d’Oncle Mago. Quand à Söderling, inutile de dire qu’il a fait un grand match ; inutile, non plus, de répéter que, si le circuit n’était peuplé que de Söderling, le tennis serait à ranger derrière le curling et juste avant le hockey sur gazon.
Roger va‐t‐il l’emporter ?
Je ne sais pas, mais je sens que le big match sera celui contre Del Potro. Tout simplement parce que l’Argentin est un vrai terrien, qu’il n’a souffert ni physiquement ni mentalement, qu’il veut sûrement effacer la taule qu’il a pris dernièrement face au Suisse. J’aurais tendance à dire aussi que, si Roger passe la demi, je ne vois pas comment, face à Robin ou Fernando, il raterait sa finale. Ca, je pense que c’est tout simplement impossible. « De toute façon, quoi qu’il arrive, on dira : Roger a gagné, mais Nadal avait été éliminé au 3ème tour, c’est comme pour Borg, personne ne se souvient de Panatta » : voila ce qu’un proche m’a clamé haut et fort hier, au téléphone. « Oui, enfin presque, parce que si Roger gagne, il va à Wimbledon pour effacer Pete et, ça, c’est, comme il le dit lui même : « Monstrueux. », lui ai‐je répondu.
Tsonga a‑t‐il le melon ?
Je ne sais pas, mais son plan média a été maximum. On vous invite d’ailleurs à lire l’interview dans le magazine Optimum pour comprendre la densité du truc. Omniprésent, partout, le gamin s’expose. Du coup, sa timidité tennistique face à Del Potro me fait peur et m’a mis un doute, alors que j’étais un Tsongien convaincu. Merde, un huitième, le Central, un adversaire donnant du rythme (trop peut‐être)… J’avais imaginé un Tsonga à l’assaut, offensif, truqueur, inventif. Rien de tout cela et des mots, tous doux, en sortant du combat. Quelle déception !
Monfils va‐t‐il gagner un Grand Chelem ?
Je ne sais pas mais, malgré son match raté face à Federer, j’ai bien aimé ses positions, sur le court, en conférence de presse, dans les médias. J’ai vraiment l’impression que c’est lui qui a le plus envie d’y aller, au combat. C’est celui qui progresse le plus et, surtout, qui s’affranchit du côté franchouillard qui pèse au moment de conclure. « Vous en connaissez beaucoup des joueurs qui vont chercher un entraineur étranger ? » Ben non, Gaël, Gilles est avec Tutu, Jo avec Wino, et Richard avec Pepère. Trace ta route la « Monf » !
Amélie va‐t‐elle faire un coup à Wimbledon ?
Je ne sais pas, mais elle a eu du temps pour s’y préparer et, quand Amé a du temps, elle est souvent dans le bon tempo. Son accident en fin de journée sur un Central bercé par la nuit est un vilain cauchemar. Son meilleur tennis, le plus complet, mais aussi le plus efficace, c’est bien à Wim qu’Amé l’a pratiqué, loin de la France, loin de la terre, en utilisant comme il se doit ce fameux slice de revers et cette volée limpide. Let’s Go !
Publié le jeudi 4 juin 2009 à 20:15