AccueilLe blog de la rédac'Jimbo est-il intouchable ?

Jimbo est‐il intouchable ?

-

À l’heure où Roger Federer a passé le cap des 1000 victoires sur le circuit prin­cipal, on peut légi­ti­me­ment se poser une ques­tion : le Bâlois peut‐il atteindre le record de Jimmy Connors, qui avait remporté 1253 rencontres en carrière ? Même en pleine bourre et produi­sant un tennis toujours aussi effi­cace, Federer, à déjà 33 ans, devra se montrer très effi­cace s’il souhaite entrer un peu plus dans la légende de son sport.

1000 victoires. Le chiffre est déjà énorme, mais il ne permet pas à Roger Federer de se retrouver seul en tête du clas­se­ment des joueurs comp­tant le plus de victoires en carrière. Devant lui, se trouvent Ivan Lendl (1071 victoires) et Jimmy Connors (1253 matches remportés). Concernant le premier cité, Federer ne devrait avoir aucun mal à l’égaler, voire même dès le début 2016. Il faut dire que le Suisse voit tout de même son physique décliner et il fera surement le choix de s’éco­no­miser afin de rester frais pour les grands rendez‐vous. Il serait donc éton­nant de le voir sortir victo­rieux de plus de 70 rencontres cette année. Malgré cela, on peut aisé­ment se dire que le Bâlois dépas­sera Lendl, que ce soit d’ici la fin de saison ou les premiers mois de l’année prochaine. Mais peut‐il réel­le­ment viser plus haut ? 

Lendl large­ment à sa portée

Plus haut, tout en haut même, on retrouve Jimmy Connors et ses 1253 victoires. À moins que Federer ne fasse preuve de l’in­croyable longé­vité de l’Américain, détrôner ce dernier sera compliqué. Le calcul est simple : début janvier 2015, Roger Federer a plus de 33 ans et 1000 victoires dans la poche. Il en lui manque donc plus de 250, et à un rythme de 70 victoires de moyenne sur les trois prochaines saisons – ce qui est déjà énorme pour un joueur se rappro­chant de la retraite -, on peut estimer que Roger Federer dépas­se­rait Connors à Wimbledon 2018, à un mois de ses 37 ans. Une tache qui s’an­nonce ardue, tant le Suisse devra sortir trois années de compé­ti­tion à plein régime, avec des résul­tats mais aussi un physique qui suit. Connors peut donc dormir sur ses deux oreilles, son record ne tombera pas avant, au moins, 2018.

Federer va devoir s’ac­cro­cher pour aller Connors

On parle beau­coup de Roger Federer, surtout avec le cap qu’il a franchi hier, mais il est égale­ment inté­res­sant de jeter un oeil aux autres joueurs en acti­vité et capables – ou non – d’aller cher­cher Jimmy Connors. Parmi eux, un nom sort du chapeau : Rafael Nadal. L’Espagnol possède une moyenne de victoires égale à 83,4% (706 V/141 D), et supé­rieure à celle de Connors (81,8%) et Federer (81,5%). D’ailleurs, Nadal possède la moyenne la plus élevée de l’his­toire. S’il continue à un tel rythme, le Taureau de Manacor pour­rait bien détrôner Jimbo. Impatients de connaître le dénoue­ment ? Il faudra pour­tant attendre quelques années avant de savoir si Jimmy Connors se fera perdra sa couronne ou non.