AccueilLe blog de la rédac'La Gazette de la Nuit : Stosur fait flop, Djokovic au top

La Gazette de la Nuit : Stosur fait flop, Djokovic au top

-

Une nuit austra­lienne, c’est un peu de café, beau­coup de chaleur, et quelques points de passage pour ne pas oublier une partie de sa deuxième journée de l’Open d’Australie 2012.

Australia Syndrôme
Difficile de comprendre pour­quoi et comment Samantha Stosur, qui pouvait à l’issue de ce tournoi devenir numéro une mondiale, ne parvient pas à se libérer sur son sol. Après deux défaites cuisantes au premier tour à Sydney et au seconde à Brisbane pour préparer la première levée du Grand Chelem, la voilà qui sombre en deux petits sets face à la Roumaine Cirstea, sur son Central et devant un public médusé. On parle souvent de la pres­sion que les Frenchies subissent à Roland Garros, il semble qu’au pays des kangou­rous, elle soit égale­ment assez forte, sachant que le cas de Jelena Dokic, vain­queur de Chakvetadze est tout juste diffé­rent. Dans un autre registre, la défaite de Stosur pour­rait bien arranger Marion Bartoli, qui aurait pu l’af­fronter en huitièmes de finale.

ERV like Serra : chat noir ou trèfle à quatre feuilles ? 
Edouard Roger Vasselin, qui a su très tard qu’il entrait dans le tableau final sans passer par la case quali­fi­ca­tions, s’est hissé au second tour suite à l’abandon à l’issue de la première manche de son adver­saire du jour, Xavier Malisse. Une grande première pour le Tricolore qui n’avait passé un tour en Grand Chelem qu’u­ni­que­ment sur sa terre de prédi­lec­tion, l’ocre de la porte d’Auteuil. Décidément, après le même type de succès de Serra face à Darcis, il convien­drait de remer­cier nos voisins belges.

Djokovic en mode « c’est moi le patron »
On ne l’avait pas vu sur les courts en 2012 – en compèt’ offi­cielle tout du moins. Pour sa grande rentrée, on ne l’a pas vu long­temps non plus. 1h32 exac­te­ment, voilà ce qu’il a fallu à Novak Djokovic pour faire ses débuts tennis­tiques cette saison. Pis, il a même infligé deux roues de bicy­clette au pauvre Lorenzi, 107e mondial, qui se souviendra de ce coup de chaleur austra­lien… « Mon choix avait été de ne pas jouer avant le début de cette première levée du Grand Chelem, et je voulais abso­lu­ment réaliser un bon début, je suis plutôt satis­fait de ma perfor­mance « a expliqué tout simple­ment celui qui reste natu­rel­le­ment le favori numéro un de cette édition 2012.

Gulbis, un mirage qui continue
Les tour­nois du Grand Chelem se suivent et se ressemblent pour celui qui fut annoncé comme un espoir du tennis mondial et qui pour­rait bien le rester. Il ne serait d’ailleurs pas le seul. Face à Llodra, le Letton est tombé, en quatre manches, certes, mais il a déjà fini son tournoi austra­lien. Gulbis, mis à part un quart de finale en 2008 à Roland Garros, présente un palmarès bien maigre dans les tour­nois majeurs, et les tour­nois majeurs sont un vrai juge­ment de paix.

Gasquet, on peut y croire ?
Quatre manches face à Seppi et la chance de jouer Golubev au second tour. Pourquoi la chance ? Tout simple­ment parce que le Kazakh a joué plus de cinq heures et qu’il a sorti Youzhny, qui présen­tait un bilan plutôt favo­rable face à Richie. A noter que la meilleur perfor­mance pour le Tricolore en Australie est un 16e de finale en 2007 et 2008. Go, go Richard…

Regardez l’Open d’Australie en Live sur Eurosport et béné­fi­ciez d’une offre d’essai  » spécial WLT » : 

3,90 € pour un abon­ne­ment d’un mois grâce au code promo­tionnel « WLT‐12M ». 

29,90 € pour 12 mois grâce au code promo­tionnel « WLT‐12A ».