AccueilLe blog de la rédac'Le conseil de classe de l'Open d'Australie (2/2)

Le conseil de classe de l’Open d’Australie (2÷2)

-

L’Open d’Australie ayant pris fin ce week‐end, l’heure est venue pour nous d’or­ga­niser un petit conseil de classe post‐Grand Chelem. Ce dernier n’a pas la voca­tion d’être exhaustif, mais bien de prendre un peu de recul de manière quelque peu décalée. Après les femmes, place au circuit masculin ! 

Félicitations
Novak Djokovic : Tout comme Serena Williams chez les femmes, nous adres­sons les féli­ci­ta­tions à Novak Djokovic, titré à Melbourne. Son tennis tout en effi­ca­cité lui a offert une cinquième couronne austra­lienne, un record dans l’ère Open. De quoi asseoir encore un peu plus sa domi­na­tion sur le circuit masculin ! 
Les Australiens : Kyrgios, Kokkinakis ou Tomic pour ne citer qu’eux, ces noms ont rythmé la première semaine de l’Open d’Australie. Les joueurs locaux ont enflammé Melbourne Park, offrant de grands fris­sons aux spec­ta­teurs massés dans les tribunes de la Rod Laver Arena et de ses courts annexes. Ils ont tous montré de belles choses dans « leur » tournoi du Grand Chelem. Rendez‐vous est pris pour la prochaine édition ! 

Encouragements
Andy Murray : Concernant l’Écossais, il y a eu du mieux. Chutant face à un Djokovic qui l’avait déjà battu en deux reprises en finale de l’Open d’Australie, Andy Murray aura eu le mérite de confirmer sa bonne forme retrouvée l’an passé. On attend désor­mais un premier titre majeur pour le duo qu’il forme avec sa coach, Amélie Mauresmo. 
Gilles Simon : Dans le tableau de simple, c’est le seul Français qui a su tirer son épingle du jeu. On féli­cite son atti­tude et surtout le sérieux avec lequel il s’est impliqué dans ce premier grand rendez‐vous de la saison. Loin d’être ridi­cule à Melbourne, le Niçois a repris l’avion après un troi­sième tour perdu contre David Ferrer. Bravo à cet élève toujours appliqué et ne rechi­gnant jamais à la tâche, alors que nous connais­sons bien trop souvent l’in­verse chez certains de nos joueurs. 
Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert : Bien que l’on a senti qu’il y avait mieux à faire pour eux en finale du double masculin, Mahut et Herbert mérite les encou­ra­ge­ments. Seule véri­table éclaircie trico­lore lors de cette quin­zaine, les deux compères nous ont permis d’es­pérer une victoire finale, avant que ces diables d’Italiens ne viennent contre­carrer leur plan. On veut en voir davantage ! 

Avertissements
Rafael Nadal : Ceci est un aver­tis­se­ment, mais pas une sanc­tion. Balayé en quarts par Tomas Berdych, Rafael Nadal a conclu son Open d’Australie d’une manière bien étrange. Tantôt matador, tantôt victime, le taureau de Manacor a affiché une double‐personnalité tout au long de son parcours, preuve de diffi­cultés physiques pas vrai­ment oubliées. 
Roger Federer :Son élimi­na­tion au troi­sième tour contre Andreas Seppi aura fait grand bruit, et à raison. Le Bâlois n’avait plus été battu aussi rapi­de­ment à Melbourne depuis… 2001 ! Certains y verront un signe de déclin, d’autres un simple acci­dent de parcours. Une chose est sûre : Federer, lui, croit plus que jamais en ses forces, et ne compte pas se laisser aller !

Conseil de discipline
Gael Monfils : Son atti­tude au premier tour contre Lucas Pouille a été déplo­rable. On avait tout simple­ment l’im­pres­sion que la Monf’ n’en avait rien à faire, avant de mettre un coup de collier et d’en­lever faci­le­ment les trois derniers sets. Une véri­table énigme, qui n’a pour­tant pas posé de problème à Janowicz dès le second tour. La véri­table décep­tion trico­lore de cette quinzaine. 
Kim Sears : La future femme d’Andy Murray est convoqué devant le conseil de disci­pline pour son petit craquage suite à la victoire de son écos­sais de copain ! Un langage fleuri à l’en­contre de Tomas Berdych, qui a provoqué un mini‐séisme outre‐Manche. La belle s’est joli­ment rattrapée – ou pas, c’est selon -, arbo­rant en finale un sweat « Parental Advisory ». Amusant, mais ça n’ex­cuse pas tout Mademoiselle !