AccueilLe blog de la rédac'Le Conseil de classe de Roland Garros (1/2)

Le Conseil de classe de Roland Garros (1÷2)

-

Roland‐Garros, en majes­tueux baisser de rideau, a mis un terme à la saison sur ocre. La Rédaction s’est réunie dès cette semaine, pour revenir sur les perfor­mances de ces messieurs‐dames les professionnel(le)s de la balle jaune, et distri­buer les bons points comme les aver­tis­se­ments. On commence, comme d’ha­bi­tude, par les pension­naires de la WTA !

Félicitations

Garbiñe Muguruza :

La première de classe, sans hési­ta­tion. Garbiñe, à 22 ans, a concré­tisé les espoirs placés en elle par la délé­ga­tion espa­gnole, qui cher­chait depuis 1998 la nouvelle Arantxa Sanchez‐Vicario Porte d’Auteuil. Du haut de ses 1m82, la nouvelle numéro deux mondiale a ébloui la quin­zaine pari­sienne de son aisance et de ses frappes limpides de fond de court. Un peu lente à l’al­lu­mage au départ de la saison terrienne, l’Espagnole avait perdu dès son deuxième match à Stuttgart et Madrid, avant une demi‐finale à Rome face à Madison Keys. Et donc son récital à Roland Garros. Félicitations unanimes !

Kiki Bertens :

31 bravos pour Kiki Bertens ! 31, comme le nombre de places gagnées au clas­se­ment WTA ce lundi par la Néerlandaise, après son éton­nante et enthou­sias­mante saison sur terre battue. Demi‐finale à Rabat, titre à Nuremberg, et surtout demi‐finale à Roland Garros face à la numéro un mondiale Serena Williams… et dire que l’an passé, elle perdait dès le premier tour face à Svetlana Kuznetsova ! Inutile de dire que ses pres­ta­tions et son envie ont impres­sionné le Conseil de classe. Des féli­ci­ta­tions ample­ment méritées.

Encouragements

Serena Williams :

Il peut paraître étrange d’adresser des encou­ra­ge­ments à la cham­pionne histo­rique qu’est Serena Williams. Mais l’Américaine, qui était toujours à la recherche de son premier titre lorsque la saison sur terre battue a débuté, a enfin décroché un trophée en 2016. Présente unique­ment à Rome et à Roland Garros, la numéro un mondiale termine son programme sur ocre avec un hono­rable bilan de 11 victoires pour une défaite, glanant le titre à Rome avant de s’in­cliner en finale des Internationaux de France. Si son début d’année est bien en deçà de ses stan­dards, Serena peut se tourner vers le gazon avec un peu plus de certitudes.

Samantha Stosur :

Cela faisait quatre ans que l’Australienne n’avait pas été à pareille fête en Grand Chelem. Présente en demi‐finales Porte d’Auteuil pour la quatrième fois de sa carrière, Stosur n’a été arrêtée que par la future cham­pionne de Roland Garros, Garbiñe Muguruza. Avant cela, celle qui avait gagné l’US Open 2011 à la surprise géné­rale avait réalisé une saison sur ocre convain­cante, avec une finale à Prague face à Lucie Safarova et une demi‐finale à Madrid face à Simona Halep. En guise de pied de nez, elle a d’ailleurs éliminé les deux joueuses lors de son beau parcours aux Internationaux de France. À 32 ans, Sam Stosur est bien présente.

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic :

La double­ment jolie surprise de ce Roland Garros 2016 mérite bien évidem­ment les encou­ra­ge­ments du Conseil. Titrées Porte d’Auteuil en double dames, les deux jeunes Françaises ont égale­ment montré de belles choses en simple, sorties préma­tu­ré­ment tout de même par les têtes de série numéro un et deux du tournoi. Kristina Mladenovic a pausé d’énormes problèmes à Serena Williams au troi­sième tour, et Caroline Garcia, tout juste cham­pionne à Strasbourg, a régalé le public pari­sien de hot shots impres­sion­nants face à Agnieszka Radwanska au deuxième. Avec une finale de Fed Cup prévue en novembre face à la République Tchèque pour les deux jeunes filles, on ne leur souhaite que de conti­nuer sur cette lancée.

Avertissements

Petra Kvitova :

Décidément, la Tchèque connaît un début d’année 2016 bien compliqué. Nous lui avions déjà décerné des premiers aver­tis­se­ments après Miami, mais sa situa­tion ne s’est pas parti­cu­liè­re­ment améliorée depuis. Cela avait pour­tant bien commencé, avec une demi‐finale à Stuttgart et un succès sur la future cham­pionne de Roland Garros, Garbiñe Muguruza. Mais la suite fut bien moins floris­sante : défaite d’en­trée à Rome, elle manque de connaître le même sort à Roland Garros face à Danka Kovinic, avant de prendre la porte dès le troi­sième tour. Avec Wimbledon qui se profile à l’ho­rizon, la double cham­pionne londo­nienne doit vite se ressaisir, sous peine de passer en Conseil de discipline.

Conseil de discipline

Angelique Kerber :

Les lende­mains terriens ne chantent pas pour la cham­pionne de l’Open d’Australie 2016. Certes, l’Allemande a atteint les demi‐finales à Charleston et remporté le titre à Stuttgart. Mais elle ne peut pas se vanter d’avoir coupé des têtes parti­cu­liè­re­ment méri­tantes lors de ces deux semaines, à l’ex­cep­tion peut‐être de Kiki Bertens, qui n’avait pas encore commencé son éton­nante saison terrienne (voir ci‐dessus). Et depuis, c’est la panne sèche pour Kerber : défaite dès son entrée en lice à Madrid, Rome et Roland Garros. Des résul­tats indignes d’une cham­pionne de Grand Chelem.