Il fut un temps où peu de joueurs prenaient l’avion pour tenter de remporter l’Open d’Australie qui se jouait alors sur gazon. De ce fait, le tournoi avait de la peine à être considéré comme un vrai tournoi du Grand Chelem.
Ce n’est que lorsque la surface et la date ont changé que les choses ont évoluées. Par la suite, largement soutenu par l’État du Victoria qui n’a cessé d’investir, l’Open d’Australie a rapidemment été surnommé le « Golden Slam » (avant le Happy Slam). Il faut dire que comme l’organisation payait à peu près tout pour les joueurs, elle n’avait pas de mal à remplir son tableau.
Avec la récente décision prise autour de l’obligation vaccinale pour l’édition 2022, la situation se complique car selon certaines estimations, 65% des joueurs du circuit seraient vaccinés contre 60% chez les femmes.
Le paradoxe dans cette situation c’est que, finalement, la course à la vaccination peut devenir une mine d’or pour ceux qui décideraient de franchir le pas pendant que d’autres camperont sur leur position. En effet, il n’est pas difficile de comprendre que certaines places vont se libérer, et vu le prize money offert dans un Grand Chelem, ces places valent plusieurs milliers dollars…
Publié le jeudi 21 octobre 2021 à 08:10