AccueilLe blog de la rédac'Les confessions de Nadal font pschitt....

Les confes­sions de Nadal font pschitt.…

-

Rafael Nadal a accordé un entre­tien en « face to face » au maga­zine l’Equipe Mag. Un privi­lège rare d’au­tant que le numéro 1 mondial est assailli de demandes. Si le décor et le choix icono­gra­phique témoignent notam­ment que la marque Armani ne doit pas être non impli­quée dans ce montage, le contenu de l’in­ter­view nous laisse un peu sur notre faim. C’est dommage car on se rappelle avec délice un repor­tage complet centré sur le héros de Manacor il y a quelques années toujours dans l’Equipe Mag où Alexandre Julliard avait fait un travail remar­quable pour comprendre l’uni­vers de Rafa avec à la clé de vraies confidences.

On retiendra quand même quelques passages clés comme celui concer­nant le fait qu’il a amélioré son jeu : « Ce n’est pas une stra­tégie ou un but à long terme, ça se passe au quoti­dien quand je vais à l’en­trai­ne­ment, j’es­saie de m’amé­liorer sur chaque frappe, d’être « présent » avec une bonne atti­tude, j’écoute mon oncle quand il me parle de mon service. »
Ou encore sur la sincé­rité perma­nente de l’Espagnol face aux médias : « Je suis toujours honnête avec la presse avec moi‐même et mon entou­rage. Les jour­na­listes font leur job, je fais le mien et, quand je m’adresse aux médias, il n’y a aucune raison que je mente. Si je me sens bien, je me sens bien, si je suis trop nerveux, je suis trop nerveux. Pourquoi le cacher ? »
Pour le reste, Rafa n’ou­blie pas de placer son rituel hommage à Federer : « Ce qu’il fait est fantas­tique, c’est toujours un honneur de jouer contre lui » tout en passant un petit message de féli­ci­ta­tions à Novak : « Djokovic mérite d’être numéro 1 mondial et il va l’être ».
Enfin c’est la chute de l’in­ter­view qui résume le person­nage. Interrogé sur le souci d’être conti­nuel­le­ment solli­cité, Rafa répond comme un enfant qu’il est, et restera toujours : « J’ai 25 ans, et je trouve que j’ai une vie magnifique ».