Rafael Nadal a accordé un entretien en « face to face » au magazine l’Equipe Mag. Un privilège rare d’autant que le numéro 1 mondial est assailli de demandes. Si le décor et le choix iconographique témoignent notamment que la marque Armani ne doit pas être non impliquée dans ce montage, le contenu de l’interview nous laisse un peu sur notre faim. C’est dommage car on se rappelle avec délice un reportage complet centré sur le héros de Manacor il y a quelques années toujours dans l’Equipe Mag où Alexandre Julliard avait fait un travail remarquable pour comprendre l’univers de Rafa avec à la clé de vraies confidences.
On retiendra quand même quelques passages clés comme celui concernant le fait qu’il a amélioré son jeu : « Ce n’est pas une stratégie ou un but à long terme, ça se passe au quotidien quand je vais à l’entrainement, j’essaie de m’améliorer sur chaque frappe, d’être « présent » avec une bonne attitude, j’écoute mon oncle quand il me parle de mon service. »
Ou encore sur la sincérité permanente de l’Espagnol face aux médias : « Je suis toujours honnête avec la presse avec moi‐même et mon entourage. Les journalistes font leur job, je fais le mien et, quand je m’adresse aux médias, il n’y a aucune raison que je mente. Si je me sens bien, je me sens bien, si je suis trop nerveux, je suis trop nerveux. Pourquoi le cacher ? »
Pour le reste, Rafa n’oublie pas de placer son rituel hommage à Federer : « Ce qu’il fait est fantastique, c’est toujours un honneur de jouer contre lui » tout en passant un petit message de félicitations à Novak : « Djokovic mérite d’être numéro 1 mondial et il va l’être ».
Enfin c’est la chute de l’interview qui résume le personnage. Interrogé sur le souci d’être continuellement sollicité, Rafa répond comme un enfant qu’il est, et restera toujours : « J’ai 25 ans, et je trouve que j’ai une vie magnifique ».
Publié le samedi 18 juin 2011 à 11:09