Ceux qui connaissent bien le tennis se souviennent forcément des yeux du jeune Rafael Nadal et de ce petit point serré du début de sa carrière.
À chaque coup gagnant, il se tournait vers sa box presque inquiet comme pour avoir un soutien mais aussi une forme de reconnaissance. Le message de Rafa était clair : « Je vais me battre pour vous, je vais tout faire pour l’emporter ».
On a vécu la même séquence cette nuit quand Leylah a décidé de réagir face à l’expérimentée Angelique Kerber alors qu’elle était mené 4 à 2 dans la seconde manche après avoir perdu la première.
Le match a alors changé de visage et la « petite » canadienne a démontré que la volonté était un précieux atout dans le tennis de haut niveau.
Il y avait donc du Nadal, au‐delà de la patte gauche. Du Nadal jeune, constamment agressif, constamment à la recherche du coup qui fait mal. Du Nadal souriant aussi quand il a fallu s’exprimer devant un public conquis : « Je joue les points les uns derrière les autres sans me soucier du score, je suis dans le présent, dans ma bulle. »
En quelques mots, Leylah Fernandez écrivait soin histoire, difficile de ne pas penser qu’une nouvelle étoile est née dans le tennis féminin.
Publié le lundi 6 septembre 2021 à 10:22