La scène est inédite sur le Tour mais c’est presque un rituel dans les tournois du dimanche et les matchs par équipe.
Quand un jeune loup affronte le ténor régional souvent plus âgé et plus expérimenté, il se doit de ne pas lui manquer de respect. Mais c’est là où le bât blesse, car cette limite, ce passage où le doyen ne se sent pas respecté est finalement défini par le doyen lui‐même.
C’est un peu ce que l’on a vécu dans la troisième manche entre Rafael Nadal et Lorenzo Sonego, qui criait trop fort selon l’Espagnol. Rafa l’a alors convoqué au filet pour lui expliquer sa requête tout en restant très calme et posé.
On n’ose pas imaginer les commentaires si Novak Djokovic ou Nick Kyrgios se seraient permis de faire une telle mise au point. Après, il faut aussi avouer que les images révèlent bien l’idée que Rafa n’est pas plus énervé que cela. Il faut dire qu’il maitrise le match.
De l’autre côté, Sonego ne comprend pas grand chose à la situation et ne peut décemment se rebeller ou dire au GOAT de se taire.
Quelques minutes plus tard, Rafa boucle la rencontre et l’Italien n’a plus que la conférence de presse pour expliquer son désarroi.
Publié le dimanche 3 juillet 2022 à 08:45