Auréolée de son 4e titre sur la terre battue parisienne à seulement 23 ans, voilà que la Polonaise est comparée au plus grand joueur de tous les temps sur ocre, un certain Rafael Nadal.
Si l’un des deux a déjà 14 titres en poche, les spécialistes nous expliquent à gorges déployées qu’Iga pourrait le rejoindre tant elle est impossible à jouer sur la poussière orangée.
On n’a rien contre les prédictions mais il faut bien avouer que si l’on peut trouver des similitudes techniques et tactiques entre les deux champions, d’autres éléments nous laissent plus que perplexes.
Le principal est la fameuse pression qui peut dévaster cette jeune fille qui était dans état très étrange sur le podium ce samedi ne contrôlant au final pas grand chose.
Elle l’a expliqué, elle est perfectionniste, comme Rafa. Mais là où l’Espagnol a toujours su finalement se contenir notamment grâce à ses rituels et un environnement familial préparé à la compétition permanente, Iga présente le risque de s’user mentalement notamment si une vraie concurrence se présente à elle.
Certes, elle domine, mais sa fragilité émotionnelle pourrait lui jouer des tours, ce qu’on ne lui souhaite pas.
Au final, cette comparaison, alors même qu’elle n’est pas arrivée au tiers de la performance de Nadal, n’est pas un service qu’on lui rend d’autant que l’on sait l’amour qu’elle porte à l’Espagnol.
Publié le dimanche 9 juin 2024 à 11:45